15 novembre 2009
Le Premier ministre a fait la déclaration suivante au terme du Sommet des dirigeants de l’APEC 2009 :
« Si l’économie du Canada s’est construite grâce au commerce transatlantique, notre prospérité future dépendra de plus en plus de nos liens avec le Pacifique. On trouve dans cette région certaines des économies les plus dynamiques et ayant la plus forte croissance au monde.
« Nos discussions ont mis en relief l’importance d’une collaboration continue à l’égard de notre priorité absolue : agir face au ralentissement économique mondial.
« Depuis le Sommet de l’an dernier, nous nous sommes employés à résister au protectionnisme, à réformer le système financier mondial et à stimuler nos économies, ce qui a contribué à jeter les bases d’une reprise économique.
« Les dirigeants réunis se sont également entendus sur la nécessité de maintenir le cap sur le problème des changements climatiques. On ne s’attend pas à une entente juridiquement contraignante à Copenhague, mais des progrès peuvent néanmoins être accomplis.
« J’ai rencontré plusieurs dirigeants, y compris les premiers ministres Key de la Nouvelle-Zélande, Hatoyama du Japon et Rudd de l’Australie, ainsi que les présidents Obama des États-Unis, Triểt du Vietnam et Medvedev de la Russie.
« Prochainement, nous travaillerons en étroite collaboration avec la Corée du Sud pour assurer le succès des sommets du G-20 en 2010, qui donneront suite aux engagements pris à Pittsburgh, Londres et Washington. »