28 novembre 2009
Port of Spain (Trinité-et-Tobago)
LES ALLOCUTIONS DÉFINITIVES FONT FOI
Le Premier ministre Stephen Harper et son homologue de l’Inde, Dr. Manmohan Singh, ont fait les déclarations suivantes à la suite de leur rencontre bilatérale à la Réunion des chefs de gouvernement des pays du Commonwealth, à Trinité-et-Tobago :
Premier ministre Harper
« Merci à tous d’être ici. Lors de ma visite en Inde, le Premier ministre Singh et moi avons discuté de divers sujets, notamment l’accord de coopération nucléaire que le Canada et l’Inde étaient en train de négocier et qui était sur le point d’être conclu. Nous avions alors convenu de clore les négociations rapidement.
« Nos représentants se sont rencontrés, et grâce au leadership du Premier ministre Singh, les deux pays ont désormais conclu l’accord. Il s’agit d’une avancée considérable, de même qu’une occasion extraordinaire pour les deux pays. Le Canada est certes un fournisseur intégré dans le domaine de l’énergie nucléaire. L’Inde, quant à elle, a une économie en pleine expansion qui requiert beaucoup d’énergie.
« Nous allons prendre le temps nécessaire pour préparer le texte juridique et procéder à la ratification. Il s’agit d’un immense pas en avant pour l’économie, de même que pour nos relations.
« Merci beaucoup, Monsieur le Premier ministre Singh. »
Premier ministre Singh
« Le Premier ministre Stephen Harper vient tout juste de conclure une visite des plus fructueuses dans notre pays.
« Lors de nos échanges, nous avons discuté des moyens visant à élargir et à approfondir nos relations de toutes les façons possibles. Et parmi les points laissés en suspens depuis quelque temps se trouvait le désir de nos deux pays de négocier un accord international sur l’énergie nucléaire civile. Les besoins de l’Inde en énergie nucléaire sont immenses, et nous avons besoin de beaucoup plus d’énergie pour faire de notre présence grandissante une réussite.
« Le Premier ministre Harper est un homme de parole. Il m’a dit qu’il allait examiner la question. [Le fait que] cet exercice se soit terminé en une période de huit à dix jours rend hommage à l’immense leadership du Premier ministre et à la façon dont les fonctionnaires travaillent au Canada.
« Cela en dit long sur l’évolution de nos relations. L’Inde et le Canada sont des partenaires du développement. Depuis l’indépendance de l’Inde, une importante communauté d’origine indienne vit au Canada. Nous avons donc tissé des liens d’amitié que le Premier ministre Stephen Harper et moi sommes déterminés à consolider par tous les moyens possibles.
« Les négociations sur cet accord de coopération nucléaire civile est un pas en avant très important, un jalon pour l’évolution de nos relations. Je tiens à remercier le Premier ministre du fond du cœur pour avoir accéléré le processus au-delà de toutes mes attentes. »