(OTTAWA) – Le 20 novembre 2009 – Exportation et développement Canada (EDC) fête aujourd'hui ses 65 ans en tant qu'organisme de crédit à l'exportation (OCE) officiel du Canada.
Depuis qu'elle a ouvert ses portes, il y a 65 ans, le 21 novembre 1944, EDC a fourni aux exportateurs canadiens des produits d'assurance, de financement et de cautionnement s'élevant à plus de 833 milliards de dollars.
« Depuis trente que je fais moi-même partie d'EDC , je vois comment évolue le commerce extérieur canadien et comment EDC évolue en conséquence et tout ce qu'elle fait pour aider les entreprises canadiennes à se tailler une place sur le marché mondial », a déclaré M. Eric Siegel, président et chef de la direction.
EDC , dans laquelle le gouvernement avait investi initialement 983 millions de dollars sous forme de capital-actions, vaut maintenant un peu plus de 5 milliards de dollars.
« EDC , qui avait été conçue à l'origine, en 1944, comme un petit programme d'assurance crédit, répond depuis 65 ans aux besoins uniques du Canada en matière de commerce extérieur et elle est devenue, ce faisant, une société qui offre toute la gamme des services dont un exportateur pourrait avoir besoin », a ajouté M. Siegel.
« Aujourd'hui, le modèle actuel d'OCE du Canada fait, à tous égards, l'envie de presque tous les autres pays de la planète, et notre utilité n'a jamais été plus évidente que par notre capacité de continuer de soutenir sans faiblir les exportateurs canadiens pendant la pire crise financière qu'ait connue notre génération », a-t-il conclu.
Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 8 300 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC , société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique. Elle figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada pour la neuvième année consécutive.
-30-
Personne-ressource pour les médias :
Phil Taylor
Exportation et développement Canada
Tél. : 613-598-2904
BlackBerry : ptaylor@edc.ca