OTTAWA, le 23 novembre 2009 - C'est maintenant au tour des gens du Nouveau-Brunswick de recevoir la visite tant attendue de la flamme olympique et de célébrer ce moment historique.
« Pendant encore 81 jours, le relais de la flamme olympique des Jeux de 2010 réunira des communautés partout au pays. Portée par 12 000 personnes, la flamme olympique parcourra le plus long relais de l'histoire dans un pays hôte, a expliqué le ministre d'État Lunn. Les célébrations du relais de la flamme au Nouveau-Brunswick permettront non seulement de faire participer les résidants de la province à ce moment mémorable, mais aussi de mettre en valeur les richesses naturelles et culturelles de ce merveilleux coin de pays. »
Pendant la tournée qui durera six jours, la flamme visitera dix communautés de la région, soit Shediac, Moncton, Sussex, Saint John, Oromocto, Fredericton, Miramichi, Bathurst, Grand Falls-Grand Sault et Edmundston. Un représentant fédéral sera présent à chaque célébration.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'appui de notre gouvernement au relais de la flamme olympique ou aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010, consultez la fiche d'information ci-jointe et visitez le www.canada2010.gc.ca.
Cabinet de l'honorable
Gary Lunn, C.P., député et ministre d'État (Sports)
819-934-1131
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca
Le gouvernement du Canada est un important partenaire financier des Jeux d'hiver de Vancouver 2010. Il est résolu à faire en sorte que ces Jeux soient un succès et qu'ils soient gérés de manière prudente. Il s'efforce de maximiser l'investissement des Canadiens dans les Jeux et dans le relais de la flamme olympique.
Par sa contribution et sa participation au relais de la flamme olympique, le gouvernement du Canada offre aux Canadiens d'un océan à l'autre la chance de vivre l'expérience des Jeux d'hiver de 2010 à Vancouver en faisant de ces Jeux « des Jeux pour tout le Canada ».
En fait, après avoir traversé l'océan depuis la Grèce jusqu'à Victoria, en Colombie-Britannique, la flamme parcourra 45 000 kilomètres d'un bout à l'autre du Canada et fera appel à 12 000 porteurs du flambeau.
Le relais de la flamme olympique durera 106 jours et rassemblera toutes les régions du pays alors que le Canada se prépare à accueillir les Jeux d'hiver de 2010.
Saviez-vous que...
- Le gouvernement du Canada a investi 22,5 millions de dollars afin de s'assurer qu'un plus grand nombre de Canadiens puissent prendre part au relais de la flamme olympique partout au Canada et ainsi célébrer l'arrivée des Jeux olympiques et paralympiques de Vancouver 2010.
- Les communautés de Shediac, Moncton, Sussex, Saint John, Oromocto, Fredericton, Miramichi, Bathurst, Grand Falls-Grand Sault et Edmundston ont reçu une subvention du gouvernement du Canada afin de rehausser leur programmation culturelle et de permettre ainsi aux Canadiens de ces dix régions de prendre part à une célébration inoubliable, et de célébrer la culture diversifiée du Canada et la richesse de son histoire.
- Le gouvernement du Canada a contribué financièrement au projet de la chanson des communautés de célébration. Composée par Gregory Charles, artiste canadien reconnu mondialement, cette chanson sera interprétée par des chorales recrutées localement, afin de mettre en valeur les artistes locaux. Il s'agit d'une occasion unique de rassembler les citoyens de partout au pays vers un thème unique et de leur insuffler un sentiment de fierté nationale.
- Le gouvernement du Canada remettra aux municipalités de Shediac, Moncton, Sussex, Saint John, Oromocto, Fredericton, Miramichi, Bathurst, Grand Falls-Grand Sault et Edmundston, une plaque commémorative afin de marquer le passage de la flamme olympique de Vancouver 2010 dans ces communautés. Il s'agit du plus grand trajet parcouru par la flamme olympique à l'intérieur d'un pays hôte, et ce legs permettra d'immortaliser ce moment historique pour les Canadiens et les citoyens du monde entier, pour les générations futures.
Contribution du gouvernement du Canada accordée aux communautés de célébration au Nouveau-Brunswick :