Des collectivités du Labrador réalisent les avantages des investissements du gouvernement du Canada aujourd’hui. Le ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique), l’honorable Keith Ashfield, était à Happy Valley-Goose Bay pour annoncer un financement de plus de 2 millions de dollars pour neuf projets dans quatre collectivités.
« Avec le Plan d’action économique du Canada, notre gouvernement prend des mesures pour atténuer les effets du ralentissement économique ici au Labrador et à l’échelle du pays, déclare le ministre Ashfield. Les investissements annoncés aujourd’hui pour le Labrador sont issus de propositions présentées dans les collectivités, et nous sommes heureux de participer à la croissance et au développement de ces collectivités. »
Quatre projets reçoivent des fonds dans le cadre du Programme d’Infrastructures de loisirs Canada (ILC), une mesure clé de stimulation de l’économie qui s’inscrit dans le Plan d’action économique du Canada.
La Ville de Happy Valley-Goose Bay (Programme d’ILC – 191 952 $) La Ville de Happy Valley-Goose Bay modernise l’aréna commémoratif E. J. Broomfield grâce à un investissement de 191 952 $. Les travaux comprennent l’amélioration de la fabrique de glace, de la patinoire et de la bande.
La Ville de Labrador City (Programme d’ILC – 247 785 $) La Ville de Labrador City apporte davantage d’améliorations à son aréna grâce à un investissement de 247 785 $, qui comprend principalement la rénovation du toit de l’aréna. Le projet fait fond sur un investissement de 315 000 $ accordé dans le cadre du Programme d’ILC et annoncé en juillet pour d’autres travaux de rénovation à l’aréna.
La commission scolaire du Labrador (Programme d’ILC – 17 324 $) Grâce à un investissement de 17 324 $, la commission scolaire du Labrador modernise le terrain de jeux de la Queen of Peace Middle School à Happy Valley-Goose Bay. Les activités prévues dans le cadre du projet comprennent l’achat et l’installation de matériel pour le terrain de jeux, l’ensemencement et l’application de terre végétale et la construction d’un terrain de basket-ball.
La Ville de Forteau (Programme d’ILC – 14 561 $) Un investissement de 14 561 $ permet à la Ville de Forteau de moderniser ses installations de loisirs. L’association de la piste de ski de fond et du pavillon de Mount Nascopi prévoit améliorer le stationnement, prolonger une piste de ski de fond, rénover le pavillon, installer des barrières à neige et creuser un puits artésien.
Trois projets sont financés par l’intermédiaire du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’APECA.
Le Labrador Friendship Centre (FCI – 150 000 $) Le Labrador Friendship Centre modernise son installation à Goose Bay, au Labrador, grâce à un investissement de 150 000 $. La modernisation comprend un nouveau système de ventilation, de nouvelles fenêtres et du nouveau parement ainsi que l’amélioration du toit.
La Goose Bay Airport Corporation (FCI – 548 250 $) La Goose Bay Airport Corporation prévoit agrandir et améliorer l’hydrobase d’Otter Creek, près de Happy Valley- Goose Bay, grâce à un investissement de 548 250 $. Le projet compte deux étapes. La première comprend l’agrandissement de l’interface marine, dont la remise en état de la zone d’accostage, le démontage du tablier en bois actuel et le remplacement de matériau de remblai et d’un mur de soutènement. La deuxième étape consiste à développer un parc industriel pour l’hydrobase, à moderniser les affiches à l’entrée d’Otter Creek et à installer une nouvelle clôture.
Birch Brook Nordic Ski Club (FCI – 431 967 $) Grâce à un investissement de 431 967 $, le Birch Brook Nordic Ski Club a construit un chalet et a exécuté des travaux connexes. Le projet a permis au club de ski de fournir une vue dégagée des monts Mealy et d’accroître l’attrait de l’installation.
Deux projets sont financés par l’entremise du Programme de développement des entreprises (PDE) de l’APECA.
Destination Labrador (PDE – 259 775 $) Un investissement de près de 260 000 $ permet à Destination Labrador de faire la promotion des « grandes terres ». Le projet prévoit la mise en œuvre de la première année d’un plan de marketing triennal, qui comprend les activités organisationnelles et l’administration, l’exécution de techniques de marketing, dont le développement d’un site Web, la participation à des salons professionnels et la recherche. Le projet prévoit également des initiatives de promotion des produits touristiques, comme la préparation au marché et le perfectionnement professionnel de l’industrie du tourisme au Labrador.
Post Mill Lumber (PDE – 180 000 $) Grâce à un investissement de 180 000 $, Post Mill Lumber construira un bâtiment multifonctionnel. Le projet de construction permettra à Post Mill Lumber d’augmenter et d’améliorer les produits et les services qu’elle offre actuellement à l’industrie d’exploration minérale au Labrador.
Le Plan d’action économique du Canada prévoit 500 millions de dollars sur deux ans au titre du Programme d’ILC pour appuyer la modernisation et le renouvellement d’installations de loisirs dans les collectivités partout au Canada, et il favorise l’activité économique de la région, l’emploi, l’activité physique et l’esprit communautaire. L’Agence de promotion économique du Canada atlantique administre le Programme d’ILC dans la région de l’Atlantique. Le FCI investit dans des projets stratégiques qui renforcent l’économie des collectivités du Canada atlantique. Le PDE met l’accent sur les petites et moyennes entreprises. Il a pour but d’aider à démarrer, à développer ou à moderniser les entreprises et peut également fournir des fonds pour le développement d’idées innovatrices et l’amélioration de la capacité concurrentielle.
Pour obtenir des renseignements sur le Plan d’action économique du Canada, veuillez visiter le site www.plandaction.gc.ca.
POUR LES MÉDIAS ÉLECTRONIQUES
Des collectivités du Labrador réalisent les avantages des investissements du gouvernement du Canada aujourd’hui. Le ministre d’État (APECA), l’honorable Keith Ashfield, était à Happy Valley-Goose Bay pour annoncer un financement de plus de 2 millions de dollars pour neuf projets dans quatre collectivités.
La Ville de Happy Valley-Goose Bay modernise l’aréna commémoratif E. J. Broomfield grâce à un investissement de 191 952 $.
La Ville de Labrador City apporte davantage d’améliorations à son aréna grâce à un investissement de 247 785 $.
Grâce à un investissement de 17 324 $, la commission scolaire du Labrador modernise le terrain de jeux de la Queen of Peace Middle School à Happy Valley-Goose Bay.
Un investissement de 14 561 $ permet à la Ville de Forteau de moderniser la piste de ski de fond et le pavillon de Mount Nascopi.
Le Labrador Friendship Centre modernise son installation à Goose Bay, au Labrador, grâce à un investissement de 150 000 $.
La Goose Bay Airport Corporation prévoit agrandir et améliorer l’hydrobase d’Otter Creek, près de Happy Valley- Goose Bay, grâce à un investissement de 548 250 $.
Un investissement de près de 260 000 $ permet à Destination Labrador de continuer à faire la promotion des « grandes terres ».
Grâce à un investissement de 180 000 $, Post Mill Lumber construira un bâtiment multifonctionnel.
Grâce à un investissement de 431 967 $, le Birch Brook Nordic Ski Club a construit un chalet et a exécuté des travaux connexes.
Quatre des projets reçoivent des fonds dans le cadre du Programme d’Infrastructures de loisirs Canada (ILC), une mesure clé de stimulation de l’économie qui s’inscrit dans le Plan d’action économique du Canada. Trois projets sont financés par l’intermédiaire du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’APECA, et deux, par l’entremise du Programme de développement des entreprises (PDE) de l’APECA.
Une somme totale de 500 millions de dollars sur deux ans est affectée au Programme d’ILC pour la réalisation de travaux de modernisation et de réparation des installations de loisirs dans les collectivités d’un bout à l’autre du pays.
Le FCI investit dans des projets stratégiques qui renforcent l’économie des collectivités du Canada atlantique.
Le PDE met l’accent sur les petites et moyennes entreprises. Il a pour but d’aider à démarrer, à développer ou à moderniser les entreprises et peut également fournir des fonds pour le développement d’idées innovatrices et l’amélioration de la capacité concurrentielle.
-30-
RENSEIGNEMENTS :
Doug Burgess
Directeur, Affaires publiques
Bureau de l’APECA de Terre-Neuve-et-Labrador
709-772-2935