Le Groupe Savoie, un chef de file dans le secteur de la transformation du bois feuillu, diversifie ses opérations et ses marchés grâce à l’appui financier de 7 millions de dollars des gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick afin d’établir une usine de fabrication de granulés de bois et de briquettes à Saint-Quentin.
L’honorable Percy Mockler, sénateur de Saint-Léonard, et l’honorable Shawn Graham, premier ministre du Nouveau- Brunswick ont annoncé aujourd’hui un investissement combiné de 7 millions de dollars accordé au Groupe Savoie pour l’intégration de la nouvelle usine aux installations actuelles.
« Le gouvernement du Canada, par l’entremise du Plan d’action économique, prend des mesures pour stimuler l’économie, créer des emplois et aider les collectivités les plus durement touchées par le ralentissement économique, déclare le sénateur Mockler au nom du ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique [APECA]), l’honorable Keith Ashfield. Notre investissement de deux millions de dollars accordé dans le cadre du Fonds d’adaptation des collectivités permettra au Groupe Savoie de fournir des possibilités d’emploi importantes en construction, ainsi que de préserver plus de 500 emplois en foresterie, de créer 17 autres emplois à temps plein et d’acheter de nouvelles technologies pour l’entreprise. »
La province du Nouveau-Brunswick offre un total de 5 millions de dollars dans ce projet d’une valeur de 11 millions de dollars grâce à une contribution non remboursable et un prêt.
« Notre gouvernement profitera au maximum de toutes les occasions pour créer et maintenir des emplois pour les Néo- Brunswickois, dit le premier ministre Graham. Des investissements stratégiques de ce genre jumelés avec notre plan de réduction des impôts et la réduction des tarifs selon l’entente avec Hydro-Québec fera du Nouveau-Brunswick un territoire plus compétitif et assurera plus d’emplois à nos citoyens. »
Ce financement permettra au Groupe Savoie d’acheter et d’installer de l’équipement et d’offrir de la formation pour l’usine de fabrication de granulés de bois et de briquettes qui sera construite près de ses installations actuelles de traitement du bois feuillu à Saint-Quentin. Les installations actuelles du Groupe Savoie fourniront la sciure, la raboture, l’écorce et les copeaux de bois nécessaires à la fabrication de granulés de bois et de briquettes et lui permettront de produire environ 50 000 tonnes de granulés de bois et 8 000 tonnes de briquettes. On s’attend à ce que ses ventes à l’exportation atteignent plus de 9 millions de dollars.
« Nous sommes très heureux que les 2 paliers de gouvernements aient confiance en nous pour mettre l'épaule à la roue et nous permettre d'assurer la continuité des activités chez Groupe Savoie Inc., de dire Jean-Claude Savoie, président du Groupe Savoie. En investissant dans ce projet d'énergie verte, qui au début sera en grande partie exporté en Europe, cela contribuera à rendre notre belle province plus verte. Un jour, que j'espère prochain, ces granules seront utilisées comme source d'énergie et remplaceront le pétrole comme moyen de chauffage ce coté ci de l'Atlantique. Nous avons depuis plusieurs années pris le virage de la valeur ajouté et en voici un bel exemple. »
Le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’APECA, verse 2 millions de dollars au projet grâce au Fonds d’adaptation des collectivités (FAC). Le Plan d’action économique du Canada prévoit l’octroi de 1 milliard de dollars sur deux ans dans le cadre du FAC pour soutenir la création et la préservation d’emplois dans les collectivités qui ont été touchées par le ralentissement économique. L’attribution au Canada atlantique de 100 millions de dollars dans le cadre du FAC est gérée par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de demande établi pour le FAC, consultez le site Web de l’APECA à l’adresse www.acoa-apeca.gc.ca.
Pour en savoir davantage sur le Plan d’action économique du Canada, rendez-vous au site www.plandaction.gc.ca.
POUR LES MÉDIAS ÉLECTRONIQUES :
L’honorable Percy Mockler, sénateur de Saint-Léonard, et l’honorable Shawn Graham, premier ministre du Nouveau- Brunswick ont annoncé aujourd’hui un investissement combiné de 7 millions de dollars accordé au Groupe Savoie pour l’établissement d’une usine de fabrication de granulés de bois et de briquettes. Cet investissement permettra au Groupe Savoie de fournir des possibilités d’emploi importantes en construction, ainsi que de préserver plus de 500 emplois en foresterie, de créer 17 autres emplois à temps plein et d’acheter de nouvelles technologies pour l’entreprise.
Le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’APECA, verse 2 millions de dollars au projet grâce au Fonds d’adaptation des collectivités. Ce fonds d’un milliard de dollars, prévu dans le Plan d’action économique du Canada, appuie les initiatives qui aideront à créer et à préserver des emplois dans les collectivités qui ont été touchées par le ralentissement économique. Le gouvernement provincial du Nouveau-Brunswick accorde un total de 5 millions de dollars grâce à une contribution non remboursable et un prêt.
-30-
RENSEIGNEMENTS :
Erin Filliter
Directrice des communications
Cabinet du ministre d’État (APECA)
613-941-7241
Ted Parisé
Agent principal des communications
Bureau de l’APECA du Nouveau-Brunswick
506-452-3917
Marie-Andree Bolduc
Attachée de presse
Cabinet du premier ministre
506-453-2144
Bruce Macfarlane
Secrétaire de la Société
Société de développement régional
506-444-4606