Hébertville-Station (Québec), le 27 novembre 2009 – La municipalité d’Hébertville-Station sera bientôt dotée d’un bâtiment récréatif et procédera à la réfection de son parc de planches à roulettes. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui le ministre d’État de Développement économique Canada, l’honorable Denis Lebel, ainsi que le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, M. Serge Simard, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard.
Ce projet, dont le coût total est évalué à 595 862 $, pourra être réalisé grâce à un investissement gouvernemental de 397 242 $ partagé en parts égales entre les gouvernements du Canada et du Québec. La municipalité d’Hébertville-Station participe également au financement du projet, par un investissement de 198 620 $.
Le projet consiste en la construction d’un bâtiment récréatif communautaire d’une superficie de près de 3 000 m2 ainsi que dans l’aménagement d’un local de rangement, de blocs sanitaires, de vestiaires, d’une aire de restauration et d’une salle communautaire. La surface de roulement en béton du parc de planches à roulettes sera refaite et 4 modules de jeux y seront installés.
« Le nouveau centre sportif et récréatif que la municipalité d’Hébertville-Station se propose de construire répondra aux attentes exprimées par la population. Ce type de projet procure certes des avantages socioéconomiques, mais entraîne aussi des dépenses importantes. Or le gouvernement fédéral a pris l’engagement de financer, partout au pays, les besoins en installations sportives. Il a adopté à cette fin le programme Infrastructures de loisirs Canada en vertu duquel il prévoit allouer 500 millions de dollars sur deux ans », a mentionné le ministre d’État Denis Lebel.
« Je me réjouis que notre gouvernement soutienne la municipalité d’Hébertville-Station dans la mise en œuvre de ce projet d’infrastructure afin de répondre aux besoins de sa population. La construction du bâtiment récréatif marquera un tournant pour la municipalité, qui bénéficiera d’équipements modernes, permettant ainsi de favoriser la pratique d’activités physiques pour le mieux-être des citoyennes et des citoyennes », a déclaré le ministre Simard.
Rappelons que les gouvernements du Canada et du Québec ont conclu une entente afin d'accélérer la mise en chantier de projets touchant les infrastructures de loisirs, et ce, pour les deux prochaines années. À cet effet, la contribution du gouvernement du Canada est de 37,4 millions de dollars et celle du Québec est égale ou supérieure à 37,4 millions de dollars. Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et l'administration de la municipalité ou de l'organisme visé se partageront le financement des projets d'infrastructures de loisirs. L'investissement aura ainsi un meilleur effet multiplicateur, à l'image des autres programmes d'infrastructures.
L'investissement annoncé aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du programme Infrastructures de loisirs Canada du gouvernement du Canada ainsi que du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique du gouvernement du Québec.
Le programme Infrastructures de loisirs Canada, qui relève du plan d’action économique adopté en janvier dernier par le gouvernement fédéral, a pour objectif de relancer l’économie dans l’immédiat et de contrer les effets à court terme du ralentissement économique mondial. Les investissements publics dans ce domaine créeront de nouveaux emplois et contribueront à la santé et à la qualité de vie de la population. Pour plus de précisions sur ce plan, consultez le site www.plandaction.gc.ca.
Pour connaître l'état d'avancement du Plan québécois des infrastructures, consulter le site www.infrastructures.gouv.qc.ca.
- 30 -
Sources :
Bruno Tremblay
Conseiller en communication
Bureau de circonscription du député de Dubuc, ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et
ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean
Tél. : 418-544-8106
Simon Bachand
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
Tél. : 613-996-6236