Granby, (Québec), le 27 novembre 2009 – Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Stockwell Day, au nom du ministre d’État de Développement économique Canada, l’honorable Denis Lebel, ainsi que la députée de Soulanges et whip adjointe du gouvernement du Québec, madame Lucie Charlebois, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, sont heureux d’annoncer que la Ville de Granby bénéficiera d’une aide financière conjointe de 3 216 160 $, accordée en vertu du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada-Québec, pour renouveler et prolonger les infrastructures municipales sous la rue Robitaille.
Le projet proposé par la Ville de Granby sera réalisé en deux phases et comprend le remplacement d’une section de la conduite d’amenée du lac Coupland sous la rue Robitaille, l’ajout d’un poste de surpression à l’usine de filtration ainsi que la construction de nouvelles conduites de distribution d’eau potable sous les rues Robitaille, Avery et Neil, permettant ainsi le raccordement de 17 branchements.
À terme, ces travaux bénéficieront à 50 375 personnes et contribueront à l’amélioration de la qualité de l’eau potable de la Ville de Granby.
« Une fois les travaux terminés, les équipements collectifs seront mieux adaptés aux besoins des résidants de Granby. Les collectivités, partout au pays, doivent pouvoir compter sur des infrastructures publiques de qualité pour assurer leur développement et relever les défis uniques qui se posent à elles. C’est pourquoi le gouvernement du Canada appuie concrètement un large éventail de projets voués à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie de la population », a expliqué le ministre Stockwell Day.
« Cet investissement est fait dans une perspective de développement durable. Des infrastructures de qualité sont un élément essentiel d’une économie moderne et créatrice de richesse que ce soit au chapitre de la qualité de vie, de l’environnement, du tourisme et de l’économie régionale dans son ensemble. Nous devons les léguer aux prochaines générations », a ajouté Lucie Charlebois.
La réalisation de ce projet nécessite un investissement admissible total de 4 978 492 $. Les gouvernements du Québec et du Canada accordent chacun 1 608 080 $, ce qui représente une aide financière gouvernementale totale de 3 216 160 $, alors que la Ville de Granby participe au projet pour un montant de 1 762 332 $.
Le volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada-Québec, en vertu duquel les contributions des deux ordres de gouvernement sont égales, vise à financer la réalisation de projets d’infrastructures dans les collectivités de moins de 100 000 habitants. Ces collectivités pourront, grâce aux sommes qui leur seront consenties, revitaliser des infrastructures qui en ont grand besoin, dont des stations d’épuration des eaux, des réseaux d’aqueduc ainsi que des centres culturels et sportifs.
Représentant un engagement sans précédent du gouvernement du Canada, le Fonds Chantiers Canada-Québec permet un financement stable et prévisible des projets d’infrastructures. Au Québec, près de 4 milliards de dollars seront attribués à ce chapitre.
La contribution annoncée aujourd’hui par le gouvernement du Canada est consentie en vertu du Plan d’action économique du Canada. Pour plus de précisions sur ce plan, consultez le site www.plandaction.gc.ca.
Pour de plus amples renseignements sur le Plan québécois des infrastructures du gouvernement du Québec, consultez le site Web www.infrastructures.gouv.qc.ca.
Pour plus de précisions sur le Fonds Chantiers Canada-Québec et la présentation de demandes de financement, consultez les sites www.chantierscanada.gc.ca et www.mamrot.gouv.qc.ca.
- 30 -
Sources :
André Poirier
Conseiller politique
Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie,
Tél. : 450-672-1885
Simon Bachand
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
Tél. : 613-996-6236