10 novembre 2009
Winnipeg (Manitoba)
Le secteur des composites du Manitoba consolidera sa position de chef de file sur les marchés national et internationaux grâce à un investissement des gouvernements du Canada et du Manitoba de plus de 11,6 millions de dollars dans le Composites Innovation Centre (CIC).
« Notre gouvernement s’est engagé à doter le Canada d’un avantage concurrentiel fondé sur l’excellence en sciences et en technologie
», a déclaré l’honorable Lynne Yelich, ministre d’État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien. « L’investissement annoncé aujourd’hui permettra au Composites Innovation Centre de renforcer ses capacités afin de pouvoir répondre à la demande croissante des entreprises du Manitoba et de s’assurer qu’elles demeurent compétitive sur les marchés internationaux.
»
« La technologie est un élément indispensable pour pouvoir rivaliser au sein de l’économie mondiale. Le Composites Innovation Centre aide le Manitoba à demeurer à la pointe de l’innovation, de la recherche et du développement
», a indiqué l’honorable Peter Bjornson, ministre de l’Entrepreneuriat, de la Formation et du Commerce. « Le Manitoba est fier de jouer un rôle conséquent en investissant dans un secteur aussi important.
»
Le projet de renforcement des capacités du CIC consiste à augmenter le nombre de spécialistes en technologie et en ingénierie, à mettre sur pied le Composites Research and Commercialization Centre, à mettre au point un procédé d’inspection non destructif et à élargir un réseau stratégique au sein de l’industrie appelé « Advanced Composite Manufacturing Technology R&D Consortium ».
« Nous sommes très reconnaissants aux gouvernements fédéral et provincial de leur investissement », a souligné Sean McKay, directeur exécutif du CIC. « Il nous aidera certainement à développer notre aptitude à aider nos clients de l’industrie à agrandir leurs entreprises. En outre, il témoigne de la contribution positive que nous sommes capables d’apporter depuis la fondation du centre, en 2003. »
Les composites, qui sont appelés parfois « matériaux avancés », sont fabriqués en incorporant des brins de matériaux, tels que des fibres de verre ou de carbone, dans de la matière plastique, telle la résine. Une fois solidifié, le produit final est très léger et très robuste. Les matériaux composites sont couramment employés dans la fabrication d'avions, la carrosserie d'autobus, les bateaux en fibre de verre, l'armature des structures de génie civil et la construction de bâtiments : ils remplacent les pièces métalliques afin de diminuer le poids, de moins consommer d’énergie, d’utiliser moins de pièces et de réduire le coût d’assemblage.
Winnipeg abrite le plus grand nombre de fabricants de matériaux composites au Canada ainsi que de nombreuses entreprises qui produisent des pièces composites servant à diverses applications, p. ex. les véhicules de transport terrestre, l'équipement agricole, les conteneurs d'entreposage, les dispositifs de manipulation de liquides caustiques, les armatures de ponts et de bâtiments, les meubles et les produits de technologie environnementale.
Le Composites Innovation Centre (CIC) est une organisation sans but lucratif qui contribue à la recherche, à l’enseignement et à la formation dans le domaine des matériaux composites, ses travaux s’appliquent dans diverses industries, entre autres l’aérospatiale, les transports, les infrastructures civiles et la biomédecine.
Le CIC favorise l’intégration de technologies de fabrication de matériaux et composites avancés au Manitoba en donnant aux entreprises locales la possibilité de mettre au point de nouveaux procédés de fabrication des composites capables d’assurer une compétitivité à long terme et des gains de productivité.
Les gouvernements du Canada et du Manitoba réalisent cet investissement conjoint dans le cadre de l’Entente de partenariat Canada-Manitoba pour le développement économique de l’Ouest. Aux termes de l’Entente, chacun des deux gouvernements a engagé 25 millions de dollars, échelonnés sur quatre ans, dans le but de stimuler l’activité économique et d’améliorer la qualité de vie des citoyens des collectivités de l’Ouest canadien.
Pour obtenir de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Lisa Hutniak
Cabinet de la ministre d’État
Courriel : lisa.hutniak@wd-deo.gc.ca
Joe Czech
Coordonnateur des communications
Services de communication du Manitoba
Téléphone : (204) 945-6778
www.gov.mb.ca