(Nº 343 - Le 13 novembre 2009 - 10 h 30 HNE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a annoncé aujourd’hui le renouvellement de la nomination de M. Ahmed Galal pour un deuxième mandat à titre de membre du Conseil des gouverneurs du Centre de recherches pour le développement international (CRDI).
« M. Galal est un membre estimé du Conseil, et sa perspicacité et ses connaissances ont grandement contribué au rôle de supervision, a déclaré le ministre Cannon. Son expertise dans des domaines comme le développement économique et la recherche sur les politiques est un atout pour le Centre. »
Le CRDI est une société d'État créée par le Parlement en 1970 pour aider les pays en développement à se servir de la science et de la technologie pour trouver des solutions pratiques et durables aux problèmes sociaux, économiques et environnementaux auxquels ils doivent faire face. Le soutien est axé sur le développement des capacités de recherche locales afin d'appuyer les politiques et les technologies dont les pays en développement ont besoin pour bâtir des sociétés plus saines, plus équitables et plus prospères.
Le CRDI collabore étroitement avec bon nombre de ministères fédéraux, notamment Affaires étrangères et Commerce international Canada et l'Agence canadienne de développement international. Sous l'égide de son Conseil des gouverneurs, composé de 21 membres issus de différents pays, le CRDI rend compte de ses activités au Parlement par l'entremise du ministre des Affaires étrangères.
On trouvera plus de renseignements sur le CRDI, prière de consulter Le Centre de recherches pour le développement international.
- 30 –
Une notice biographique figure en annexe.
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Angela Prokopiak
Directrice des communications
Centre de recherches pour le développement international
613-696-2598
aprokopiak@idrc.ca
Ahmed Galal (Ph. D. [économie], Université de Boston) est directeur général du Forum de recherche économique en Égypte. De 2000 à 2005, M. Galal a été directeur exécutif et directeur de la recherche du Centre égyptien d’études économiques, un groupe de réflexion indépendant qui se penche sur le développement économique de l’Égypte. À la Banque mondiale, il a été, au fil des ans, économiste industriel pour les régions de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord; économiste principal, puis premier économiste au sein du groupe de recherche de la Banque; conseiller économique au Département du développement du secteur privé. Il a mené des recherches sur différentes questions tout en prodiguant des conseils en matière de politiques à plusieurs pays d’Amérique latine, du Moyen-Orient, d’Asie et d’Europe. De nombreux ouvrages de M. Galal ont été publiés : il est coauteur ou coresponsable de sept publications de nature diversifiée portant notamment sur la privatisation, la réglementation des monopoles et les politiques commerciales et monétaires. Ses titres les plus connus sont Welfare Consequences of Selling Public Enterprises, Bureaucrats in Business et Regional Partners in Global Markets. Il a aussi publié un grand nombre d’articles et signé plusieurs chapitres de livres.