28 novembre 2009
Petit Valley (Trinité-et-Tobago)
L’École internationale Maple Leaf (EIML) offre un programme d’enseignement qui s’étend de la maternelle jusqu’à la 12e année à Petit Valley, à Trinité-et-Tobago. Elle offre le curriculum de la province de l’Ontario. Les élèves reçoivent donc le diplôme d’études secondaires de la province.
Le ministère de l’Éducation de l’Ontario inspecte l’école chaque année. La directrice, Mme Janet Pomeroy, est Canadienne, tout comme la plupart des professeurs. En outre, 80 pour cent du personnel de l’école doit posséder les titres nécessaires pour enseigner en Ontario.
Forte de ses 530 étudiants et 70 employés, l’École internationale Maple Leaf est la plus importante école privée à but non lucratif de Trinité-et-Tobago. Quatre-vingt-cinq pour cent de ses élèves sont originaires du pays, et entre 10 et 15 pour cent ont la double citoyenneté trinidadienne-canadienne. Environ 60 à 70 pour cent des diplômés étudient dans des universités ou des collèges canadiens, et la plupart des autres optent principalement pour les États-Unis et le Royaume-Uni.
L’École internationale Maple Leaf appartient aux parents des élèves et la totalité de son financement provient des frais de scolarité. Un conseil d’administration composé des parents en assure la gestion.
À propos des établissements d’enseignement offrant le curriculum canadien à l’étranger
À l’heure actuelle, 65 établissements d’enseignement situés dans 16 pays sont autorisés à offrir le programme d’études d’une province canadienne. On trouve une autre école dispensant le programme canadien à Trinité-et-Tobago (École internationale Trillium), et plusieurs autres dans la région des Caraïbes.
Ces écoles offrent un enseignement d’excellente qualité dispensé par des enseignants canadiens. Elles sont également gérées par du personnel administratif canadien et sont dotées de matériel didactique canadien. Les élèves reçoivent le diplôme de la province d’accréditation. Selon leur accréditation, les écoles offrent un programme d’études pour toutes les années comprises entre la maternelle et la 12e année ou une partie seulement.
L’éducation relevant des provinces au Canada, chaque province est chargée d’établir et d’appliquer son programme et ses normes d’enseignement. Cela vaut également pour les écoles autorisées à offrir le programme d’études d’une province à l’étranger. Le processus et les exigences d’agrément, ainsi que les inspections, varient d’une province à l’autre.
Les établissements d’enseignement offrant le curriculum canadien à l’étranger présentent de nombreux avantages, notamment :
- Contribuer à la création de citoyens mondiaux ayant une perspective internationale.
- Faire connaître la culture et l’enseignement canadiens.
- Assurer une présence canadienne dans des pays étrangers et aider à créer des liens et une compréhension du Canada;
- Offrir aux élèves, dont nombre d’entre eux iront étudier dans une université ou un collège canadien, un enseignement de qualité supérieure et un diplôme reconnu à l’échelle internationale.
Les écoles autorisées à offrir le programme canadien à l’étranger offrent une occasion unique de faire du Canada une destination d’enseignement de qualité et de faire connaître sur les marchés clés les possibilités d’études qu’a à offrir le pays.
Pour obtenir une liste des établissements d’enseignement offrant le curriculum canadien à l’étranger, prière de consulter le site Web suivant : http://www.international.gc.ca/education/abroad-etranger.aspx?lang=fra.