9 novembre 2009 Ottawa (Ontario)
Le 9 novembre 2009 marque le 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin, événement qui sera commémoré dans le monde entier. Pour le Canada et ses citoyens, il revêt une importance particulière. C'est en effet le point culminant de quarante ans de politique étrangère appliquée en partenariat avec les alliés de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN). Il nous rappelle en outre que le Canada a accueilli des dizaines de milliers d'immigrants qui fuyaient les régimes communistes.
C'est durant la conférence « Ciel ouvert » tenue en février 1990 à Ottawa qu'un accord a été conclu entre les ministres des Affaires étrangères de la République fédérale d'Allemagne, alors République démocratique allemande, de la France, du Royaume-Uni, de l'Union des républiques socialistes soviétiques aujourd'hui disparue et des États-Unis afin d'amorcer les pourparlers « Deux plus Quatre » qui ont conduit à la réunification de l'Allemagne.
En 1991, l'Allemagne a donné au Canada un morceau d'origine du mur de Berlin. D'environ un mètre de large sur plus de trois mètres de haut, ce morceau est actuellement exposé au Centre de conférences du gouvernement à Ottawa. Il sera déplacé au Musée canadien de la guerre pour être présenté au public.
Deux organisations, Tribute to Liberty et son partenaire le groupe Open Book proposent d'ériger un monument commémoratif en l'honneur des quelques 100 millions de victimes qui ont péri sous les régimes communistes. On y reconnaîtrait ainsi l'expérience de nombreux Canadiens et Canadiennes qui ont émigré pour échapper à ces régimes répressifs et on célébrerait leur contribution au Canada, tout en faisant valoir les idéaux canadiens que sont la liberté, la démocratie et les droits de la personne. Le monument aura pour titre Monument commémoratif aux victimes du communisme totalitaire – Le Canada, terre d'accueil.
Selon les organisateurs, la conception et la construction du monument devrait commencer à l'automne 2010. Son dévoilement est prévu en novembre 2011.