10 novembre 2009
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner le jour du Souvenir :
« Aux quatre coins de ce vaste pays, des grandes villes jusqu’aux petites collectivités, nous sommes réunis en signe de commémoration et de gratitude. Lors du jour du Souvenir, nous marquons un temps d’arrêt pour nous souvenir du courage et des sacrifices de ces soldats, marins et aviateurs canadiens qui ont défendu notre pays et ont lutté contre la tyrannie, l’injustice et le terrorisme.
« Le Canada est fier de ses forces. Le monde a été témoin de la bravoure de nos hommes et de nos femmes, que ce soit à Vimy, sur les plages de Normandie, dans les montagnes de la Corée ou à l’occasion d’innombrables autres missions déployées dans le monde. Lorsque la cause est juste, le Canada est toujours là pour défendre la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit.
« Voilà notre héritage. Un héritage que nous ont légué ceux qui ont tant sacrifié pour leur pays et qu’assument encore aujourd’hui les courageux Canadiens et Canadiennes qui servent dans des endroits comme l’Afghanistan.
« En observant un moment de silence lors du jour du Souvenir, nous nous demanderons : "Comment me souviendrai-je?". Nous nous souvenons de ces courageux Canadiens et Canadiennes en portant un coquelicot sur notre cœur. Nous nous souvenons d’eux en visitant le monument commémoratif de guerre de notre région avec nos enfants et en réfléchissant aux noms gravés dans la pierre. Nous pensons aux pères et mères, aux maris et femmes, aux frères et sœurs qui ne sont jamais revenus. Nous nous souvenons aussi d’eux en envoyant un message de soutien à ceux et celles qui servent à l’étranger.
« Peu importe comment nous choisissons de nous souvenir, nous avons le devoir de transmettre le flambeau du souvenir aux générations à venir. N’oublions jamais ces courageux hommes et ces femmes dont le sacrifice a permis d’améliorer la vie des autres. Nous devons nous souvenir, aujourd’hui certes, mais aussi tous les jours.
« Puissions-nous ne jamais oublier. »