Des chercheurs des IRSC parlent du trouble de stress post-traumatique à l'occasion du jour du Souvenir
À l'attention des agents des affectations et des journalistes en santé, en recherche et en sciences
Pour diffusion immédiate -
2009-37
Ottawa (5 novembre 2009) - Ils ont vu des horreurs, vécu des menaces constantes et survécu à des événements traumatisants. Les militaires canadiens reviennent souvent à la maison avec des souvenirs qu'ils auraient préféré oublier. On ne sait pas pourquoi scientifiquement certains soldats sont aux prises avec le trouble de stress post-traumatique (TSPT) alors que d'autres n'en souffrent pas. Toutefois, de nombreux anciens combattants ne demandent tout simplement pas d'aide psychologique.
Des chercheurs financés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont à votre disposition pour répondre aux questions sur le TSPT dans les forces armées à l'occasion du jour du Souvenir, le 11 novembre.
Experts :
Est-ce que le TSPT est dû à la génétique ou à des expériences traumatisantes seulement? L'impact des gènes sur la santé mentale.
Dr Anthony Phillips, directeur scientifique de l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (Vancouver)
Traitements offerts aux soldats aux prises avec le TSPT
Dr Alain Brunet, chercheur financé par les IRSC à l'Université McGill (Montréal)
Accumulation d'expériences traumatisantes : quel est le point de rupture du TSPT?
Dr Hymie Anisman, chercheur financé par les IRSC à l'Université Carleton et titulaire d'une Chaire de recherche du Canada en neurosciences (Ottawa)
Derrière les chiffres : que doivent faire les gens pour combattre le TSPT?
Dr Jitender Sareen, chercheur financé par les IRSC à l'Université du Manitoba (Winnipeg)
- 30 -
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.
Pour fixer une entrevue, veuillez communiquer avec :
David Coulombe
Spécialiste des médias des IRSC
Bureau : 613-941-4563
Cellulaire : 613-808-7526
Télécopieur : 613-954-6653
Courriel : relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca