L’Agence canadienne d’évaluation environnementale invite le public à faire parvenir ses commentaires sur les conclusions, les recommandations et tout autre élément du rapport d’étude approfondie élaboré dans le cadre du Projet de Eider Rock, terminal maritime dans le port de Saint John, au Nouveau-Brunswick.
Les commentaires reçus au plus tard le 4 décembre 2009 seront prises en compte. Tous les documents reçus seront versés au registre public. Les particuliers ou les groupes intéressés sont invités à faire parvenir leurs commentaires dans la langue officielle de leur choix à l’adresse suivante :
Derek McDonald
Agence canadienne d'évaluation environnementale
180, rue Hollis, bureau 200
Halifax (Nouvelle-Écosse) B3J 3N4
Tél. : 902-426-0564
Téléc. : 902-426-6550
ceaa.atlantic@acee-ceaa.gc.ca
À la suite de la période de commentaires du public sur le rapport et après l’examen des commentaires reçus, le ministre de l’Environnement fera connaître sa décision concernant l’évaluation environnementale.
Le rapport d’étude approfondie, de même que d’autres renseignements concernant le projet, peuvent être consultés dans le Registre canadien d’évaluation environnementale, au numéro de référence 07-03-28779. Le public peut également consulter le rapport aux endroits suivants :
- Ministère de l’Environnement Bureau de Saint John
8, rue Castle
Saint John (Nouveau-Brunswick)
- Ville de Saint John
15, Market Square
Hôtel de ville, 8e étage
Saint John (Nouveau-Brunswick)
- Agence canadienne d'évaluation environnementale
1801, rue Hollis, bureau 200
Halifax (Nouvelle-Écosse)
- Bibliothèque publique de Saint John – Succursale Est
545, chemin Westmorland
Saint John (Nouveau-Brunswick)
- Centre Services Nouveau-Brunswick - Saint John
15, King Square Nord, 1er étage
Saint John (Nouveau-Brunswick)
- Bibliothèque publique régionale de Saint John
1, Market Square
Saint John (Nouveau-Brunswick)
- Petro-Canada
241, promenade Bayside
Saint John (Nouveau-Brunswick)
Le projet prévoit la construction, l’exploitation et la désaffectation d’un quai pour le déchargement des navires citernes, d’un autre quai pour le chargement du pétrole, d’une brise-lame connexe et d’une installation d'accostage des barges pour décharger les gros équipements pendant la phase de construction du projet.
Le 24 juillet 2009, le promoteur, Irving Oil, a annoncé qu'il ne poursuivrait pas le projet pour le moment, mais a demandé que le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial poursuivent leur évaluations environnementales respectives.