9 novembre 2009 Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a pris part aujourd'hui à la cérémonie commémorant le 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin, qui a eu lieu au Centre des conférences du gouvernement à Ottawa, où un morceau du mur est exposé.
« Le point de non-retour a été atteint Il y a 20 ans aujourd'hui, le 9 novembre 1989. Ce jour-là, sous les yeux du monde entier, des milliers d'Allemands de l'Est traversaient en masse une frontière qui cesserait bientôt d'exister. Par cette marche, ils embrassaient les principes depuis longtemps respectés par le Canada et nos alliés, à savoir la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit, a déclaré le Premier ministre. D'abord hésitants devant cette marée humaine, les gardes furent très vite incapables de les arrêter et les laissèrent passer. Le système communiste avait rendu son dernier souffle. »
Pendant près de trente ans, le mur de Berlin a divisé l'Allemagne de l'Est et l'Allemagne de l'Ouest, symbolisant de façon tangible le Rideau de fer entre l'Europe de l'Ouest et les pays du bloc de l'Est. Le 9 novembre 1989, le gouvernement de l'ancienne République démocratique allemande annonçait la levée des restrictions concernant les déplacements des citoyens. Ceux-ci pouvaient donc se rendre en Allemagne de l'Ouest. Dans les semaines et les mois qui ont suivi, les citoyens ont commencé à détruire le mur de béton et à franchir en masse la frontière pour échapper au communisme et trouver la liberté.
Le Premier ministre a profité de l'occasion pour annoncer que le morceau du mur qui se trouvait au Centre des conférences du gouvernement depuis 1991 sera déménagé au Musée canadien de la guerre où il sera présenté au public.
« Je suis heureux d'annoncer que ce morceau du mur de Berlin sera réinstallé dans le Musée canadien de la guerre, où il représentera une relique importante de la guerre froide, a ajouté le Premier ministre. Il rendra honneur aux hommes et aux femmes des Forces canadiennes qui ont servi au cours de l'affrontement. Il ornera en outre le monument commémoratif aux victimes du communisme totalitaire, qui sera érigé dans la région de la capitale par l'organisation Tribute to Liberty. »
L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de la porte d'entrée de l'Atlantique, participe aujourd'hui à la cérémonie commémorant la chute, il y a vingt ans, du mur de Berlin. Pendant 40 ans durant la guerre froide, près d'un million de membres des Forces canadiennes et leurs familles ont été stationnées en Allemagne. Étroitement gardé, le mur a séparé l'est et l'ouest de Berlin de 1961 à 1989.