C'est à cette date qu'a explosé la navette spatiale Challenger. Les familles des membres d'équipage ont créé le premier programme Marsville afin de perpétuer la passion des disparus pour l'exploration spatiale.
Le Programme canadien Marsville (PCM) est un programme unique en son genre. Descendant du programme du même nom du Challenger Learning Center, son but est de simuler une première habitation de la « planète rouge ». Les élèves se préparent à l'aventure en étudiant l'exploration de l'espace et la planète Mars, puis appliquent ce qu'ils ont appris en créant un logo pour la mission, en concevant et fabriquant la maquette de systèmes de survie, en bâtissant des habitats martiens et en partageant leurs découvertes avec d'autres jeunes du Canada.
Durant une période de trois mois commençant le 28 janvier et se terminant à la fin d'avril, les équipes d'élèves coopèrent afin de préciser les particularités de leurs systèmes de survie. Ils imaginent des solutions et mettent au point des modèles fonctionnels. Ils partagent leurs découvertes et communiquent avec d'autres équipes du Canada entier au moyen d'un blogue bien à eux.
Le point culminant du programme est la Journée-rencontre. Des équipes de chaque région se réunissent pour construire des habitats martiens, c'est-à-dire des dômes de plastique pouvant accueillir une classe entière, où seront démontrés les systèmes de survie.
Marsville ne met pas l'accent sur la compétition mais sur la coopération pour résoudre les difficultés.
En savoir plus: