(Nº 386 - Le 15 décembre 2009 - 17 h HNE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a fait cette déclaration aujourd’hui, dans laquelle il affirme que le Canada appuie la décision de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) d’inviter le Chili à devenir membre de l’Organisation :
« Aujourd’hui, le Canada s’est joint aux autres pays membres de l’OCDE pour inviter le Chili à devenir le prochain membre de l’Organisation.
« Le Canada félicite le Chili de cette réalisation. Nous avons été un ardent défenseur de l’adhésion du Chili à l’OCDE depuis que le pays en a exprimé le désir en 2007. Ceci est un moment important pour le Chili, non seulement parce qu’il est le premier pays d’Amérique du Sud à adhérer à l’OCDE, mais aussi parce qu’il a apporté d’importantes réformes à ses politiques internes afin de devenir membre. Ces réformes favoriseront son développement futur.
« Ce moment est aussi important pour l’OCDE qui élargit la palette de pays membres pour inclure des pays émergents reconnus pour leur dynamisme. Cette diversification permettra à l’OCDE de demeurer pertinente, efficace et capable d’aider ses membres à affronter les défis économiques du XXIe siècle.
« L’adhésion du Chili à l’OCDE fournira une occasion précieuse de renforcer la coopération entre nos deux pays, et nous nous réjouissons à la perspective d’une collaboration longue et fructueuse. »
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) compte 30 pays membres, qui représentent environ 55 p. 100 de l’économie mondiale. Elle constitue l’une des sources de données économiques et sociales les plus importantes et fiables du monde. L’OCDE offre aux pays membres un cadre pour comparer leurs performances et d’apprendre les meilleures pratiques les uns des autres.
Grâce à l’OCDE, les membres améliorent leur performance économique et développent des normes internationales pour leurs activités économiques et commerciales.
L’OCDE collabore aussi avec un certain nombre de pays qui ne sont pas membres dans divers secteurs politiques.
M. Angel Gurría du Mexique a été nommé secrétaire général de l’OCDE en 2006. Il a négocié l’accord en faveur de l’élargissement de l’Organisation à cinq pays, soit le Chili, l’Estonie, Israël, la Russie et la Slovénie, et du renforcement des relations avec cinq grandes économies émergentes, soit la Chine, l’Inde, le Brésil, l’Indonésie et l’Afrique du Sud.
L’organisation se consacre à :
- L’établissement de points de repères internationaux en mesurant, en classant et évaluant les politiques et la performance des économies membres et non-membres dans un large éventail de domaines tels que la productivité, la création d'emplois, l'investissement, l'innovation et la fiscalité.
- La conduite d’examens par les pairs, dans lesquels les États évaluent la performance d'un autre État dans le but d'aider d’améliorer ses pratiques et l’élaboration de ses politiques, ainsi qu’à se conformer aux normes établies.
- La conduite de recherches innovatrices sur les politiques publiques dans des domaines comme la santé, l’éducation, l’agriculture et le commerce, les échanges et les services dans les pays en développement, ainsi que la sécurité et le développement. Les recherches de l’OCDE favorisent également le développement du savoir dans des secteurs comme les conséquences économiques et sociales du vieillissement, la migration, l’efficacité de l’aide, la création d’emplois, la réglementation et les barrières non-tarifaires.
- Faire la promotion de pratiques internationales communes dans des domaines comme la fiscalité, la gouvernance d’entreprise et les crédits à l’exportation. Parmi les lignes directrices élaborées par l'OCDE figurent le Modèle de convention fiscale, les Principes de gouvernement d'entreprise, les Principes directeurs à l’intention des entreprises multinationales et les Approches communes concernant l'environnement et les crédits à l'exportation.
La délégation permanente du Canada auprès de l’OCDE est représentée par l’ambassadeur et une équipe de diplomates. L’ambassadeur représente le Canada au sein du Conseil, l’organe décisionnel de l’OCDE qui détermine le programme de travail et le budget de l’Organisation. D’autres membres de la Délégation participent aux travaux des autres organes institutionnels.
Pour en savoir davantage, prière de consulter la Délégation permanente du Canada auprès de l'OCDE.