Le gouvernement offre l’admission gratuite aux parcs nationaux et aux lieux historiques nationaux du Canada sur la route du relais de la flamme de Vancouver 2010
Ottawa, le 10 décembre--L’honorable Jim Prentice, ministre canadien de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, invite les Canadiens et les Canadiennes à accueillir la flamme olympique lors de son passage en Ontario. Afin d’appuyer les célébrations du relais de la flamme de Vancouver 2010, le gouvernement du Canada offre l’admission gratuite aux parcs nationaux et aux lieux historiques nationaux de Parcs Canada le jour de la visite de la flamme.
« Je suis très heureux et fier que tant de nos parcs nationaux et lieux historiques nationaux participent au relais de la flamme de 2010. Il s’agit d’une occasion de faire connaître au monde entier les trésors nationaux du Canada, a affirmé le ministre Prentice. En suivant la flamme olympique, la population canadienne et les visiteurs du monde entier auront l’occasion de découvrir le Canada ainsi que les personnes et les endroits qui le rendent si merveilleux. »
« Les lieux historiques nationaux du Canal-Rideau, des Hauteurs-de-Queenston et du Fort-Malden ainsi que le parc national de la Pointe-Pelée offrent de nombreuses expériences riches et intéressantes aux visiteurs et à leur collectivité locale » a affirmé l’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances et ministre responsable de la région du Grand Toronto et du Centre de l’Ontario. « Le relais de la flamme est une magnifique occasion permettant aux Canadiens et aux Canadiennes de célébrer et de découvrir l’histoire et l’environnement naturel spectaculaire de leur pays. »
Le 23 décembre, le parcours de la flamme vers le parc national de la Pointe-Pelée, le point le plus au sud du Canada, offrira l’occasion de participer à une séance de photos unique. Sur le site de la baie, les visiteurs pourront se réchauffer avec une boisson chaude en attendant le moment idéal pour prendre une photo. Plus tard au cours de la journée, les familles se réuniront au lieu historique national du Fort-Malden, situé à Amherstburg, pour y participer à des jeux, entonner des chants de Noël et déguster des mets traditionnels servis dans la cuisine de chantier. Ces activités donneront une saveur de temps des Fêtes aux célébrations entourant le relais de la flamme olympique.
Le relais de la flamme de Vancouver 2010 a commencé son voyage de 106 jours d’un bout à l’autre du Canada le 30 octobre 2009. La flamme parcourra une distance de plus de 45 000 km à travers le pays. Pour obtenir la liste complète des lieux de Parcs Canada où passera la flamme olympique, veuillez visiter le site www.pc.gc.ca/2010.
Renseignements :
Robert Gratton
Gestionnaire intérimaire des communications
Communications de l’Est du Canada (Ontario)
Parcs Canada
613-938-5769