6 décembre 2009
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a publié la déclaration suivante à l’occasion de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes :
« Le 6 décembre 1989, 14 femmes intelligentes et talentueuses étaient tuées à l’École Polytechnique de Montréal dans un des pires actes de violence dirigée contre les femmes dans l’histoire de ce pays. Leur mort a éveillé dans le cœur et l’esprit des Canadiens et Canadiennes l’envie impérieuse de mettre fin à la violence faite aux femmes.
« Peu de temps après la tragédie, une puissante volonté est née d’une affirmation toute simple : Se souvenir pour agir. Les Canadiens et Canadiennes soulignent maintenant le 20e anniversaire de cet événement tragique et restent déterminés à prévenir et à éliminer la violence faite aux femmes tout en rendant leurs collectivités plus sûres.
« Les Canadiens et Canadiennes n’ont pas laissé s’amoindrir l’impact qu’ont eu les événements du 6 décembre. Leur détermination à éradiquer la violence sous toutes ses formes demeure ferme. Aujourd’hui, d’un bout à l’autre du pays, ils s’arrêteront un instant pour réfléchir à ce sujet et renouveler leur volonté de mettre fin à la violence dirigée contre les femmes.
« Aujourd’hui, en cette Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, nous devons tous prendre le temps de nous souvenir et réaffirmer notre volonté de poursuivre les efforts qui visent à protéger la vie, la dignité et l’égalité de toutes les femmes.»