Le Premier ministre Stephen Harper a publié aujourd'hui la déclaration suivante à la suite de sa rencontre bilatérale avec le Président Lee Myung-bak de la Corée :
« Merci à vous, Monsieur le Président, et à tous nos hôtes coréens de l'aimable hospitalité que vous nous avez offerte à Laureen et à moi. Nous sommes tous deux honorés d'être ici à l'occasion de notre première visite dans un pays empreint d'une riche histoire, histoire que nous avons parfois partagée. Ce fut également un grand privilège de prendre la parole devant l'Assemblée nationale plus tôt aujourd'hui.
« Le Canada et la Corée entretiennent d'excellentes relations qui reposent sur leurs liens historiques, les nombreuses relations directes entre leur population et, bien entendu, leur coopération dans des dossiers à l'échelle mondiale.
« Le Président Lee et moi avons eu d'excellentes discussions sur la sécurité régionale, les enjeux mondiaux et, bien sûr, la coordination des réunions du G20 l'an prochain. Je suis impatient de collaborer étroitement avec le Président Lee en prévision du Sommet du G20 dont le Canada sera l'hôte à Toronto, les 26 et 27 juin 2010. Je me réjouis également à la perspective de revenir en Corée pour la réunion du G20 qui s'y tiendra l'automne prochain. Nous coprésiderons ces rencontres.
« Nous observons les premiers signes de la reprise économique. Il est donc essentiel que ces Sommets fassent un suivi sur les engagements pris à Washington, Londres et Pittsburgh pour que le retour à une croissance durable soit favorisé.
« Nous avons aussi discuté de notre relation bilatérale, notamment les possibilités et difficultés économiques ainsi que la contribution de la Corée en Afghanistan. Je vous remercie encore une fois, Président Lee. Je me réjouis à la perspective de vous revoir très bientôt à Copenhague. »