« Bonjour Mesdames et Messieurs. Quand il sera à Winnipeg plus tard aujourd’hui, le ministre des Finances Jim Flaherty présentera le quatrième rapport de notre gouvernement aux Canadiens sur le Plan d'action économique du Canada. Il précisera les progrès réalisés pour protéger notre économie et les emplois, le revenu et les épargnes des Canadiens et Canadiennes pendant la pire récession mondiale en un demi-siècle. »
« L’économie demeure notre priorité première, et ça ne changera pas tant que la récession ne sera pas vraiment chose du passé. »
« Des fonds du Plan d'action économique du Canada ont maintenant été engagés pour plus de douze mille projets. »
« Environ huit mille projets ont été entrepris. Ils protègent ou créent des emplois pour des centaines de milliers de Canadiens, soutenant les travailleurs et les communautés les plus durement touchés par la récession, et revitalisant notre infrastructure économique nationale. »
« En coopération avec nos partenaires provinciaux, territoriaux et municipaux, nous allouons presque tous les fonds engagés pour des projets précis au cours du présent exercice financier. »
« Près de quatre cent mille Canadiens sans emploi touchent maintenant jusqu’à cinq semaines supplémentaires de prestations d’Assurance-emploi, et cent soixante-sept mille travailleurs bénéficient d’accords de travail partagé. »
« De plus, nous améliorons les prestations des travailleurs de longue date, et nous prenons une nouvelle initiative pour les travailleurs autonomes. »
« Et notre Plan fonctionne. Les ventes et les prix de l’immobilier augmentent. Les ventes de voitures augmentent. La demande des consommateurs est à la hausse. L’emploi se stabilise. Et Statistique Canada vient d’annoncer que le PIB du Canada a augmenté au troisième trimestre, le premier signe d’une croissance soutenue depuis le milieu de l’année 2008. »
« Toutefois, la reprise reste fragile. Beaucoup trop de Canadiens et Canadiennes sont toujours sans travail. De trop nombreuses familles sont en difficulté. Et tout comme le Canada est entré dans la récession mondiale sans que ce soit de notre faute, notre reprise pourrait être ébranlée par des événements survenant au-delà de nos frontières. Bien que les banques canadiennes restent les plus solides du monde, les contrecoups de la crise se font sentir dans d’autres secteurs du système financier international. Il est trop tôt pour baisser la garde et trop tôt pour apporter à notre orientation économique tout changement radical qui pourrait perturber cette reprise précaire. »
« Le Canada et d’autres principales économies mondiales doivent maintenir le cap en continuant à exécuter nos programmes de relance à court terme, à réformer le système financier mondial et à résister à l’attrait du protectionnisme. »
« Le Canada est un leader de la campagne mondiale visant à préserver un commerce libre et ouvert. C’était un élément important de mes récents déplacements internationaux. Nous prêchons par l’exemple en éliminant unilatéralement les tarifs canadiens sur une vaste gamme de machinerie et d’équipement et en cherchant activement à conclure de nouveaux accords de libre-échange en Europe, dans les Amériques, au Moyen-Orient et en Asie. »
« Depuis notre élection en 2006, nous avons conclu des accords de libre-échange avec huit pays. Des négociations sont en cours avec l’Union européenne et la République de Corée, où je me rendrai bientôt. De plus, nous avons fait progresser nos discussions sur les partenariats économiques avec l’Inde lors du voyage que je viens d’y faire. Et bien sûr, ici en Chine, avec un taux de croissance relativement élevé et un marché en plein essor, nous voulons élargir et améliorer encore davantage nos relations commerciales. »
« L’exécution de notre Plan d'action économique au pays et notre promotion des échanges commerciaux dans le monde protègent les Canadiens contre les pires effets de la récession mondiale, et mettront l’économie canadienne dans une position de forte croissance quand la reprise viendra. Tant que nous maintenons le cap, que nous continuons à maintenir un faible fardeau fiscal et à élargir nos réseaux commerciaux, et que nous prenons des mesures fermes pour mener à terme les dépenses consacrées à la relance quand la récession prendra fin, les perspectives économiques à long terme du Canada sont parmi les meilleures du monde. »
« Merci beaucoup. »