PARRSBORO , Nouvelle-Écosse - Un projet qui mise sur les atouts naturels du littoral de Fundy en Nouvelle-Écosse est actuellement en cours grâce au Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, une mesure du gouvernement du Canada axée principalement sur les investissements qui créent des emplois de longue durée et renforcent les capacités économiques des collectivités rurales.
Le député de Cumberland-Colchester-Musquodoboit Valley, Scott Armstrong, au nom du ministre de la Défense nationale et ministre de la porte d’entrée de l’Atlantique, l’honorable Peter MacKay, a annoncé aujourd’hui un investissement de 450 000 $ du gouvernement du Canada pour l’amélioration du Musée géologique de Fundy, à Parrsboro.
« Le gouvernement du Canada s’est engagé à investir dans des initiatives qui favorisent l’activité économique dans la région ainsi que la prospérité à long terme des collectivités de la Nouvelle-Écosse durement touchées par le ralentissement actuel de l’économie mondiale, souligne le député Armstrong. Des projets comme celui-ci, qui mettent en valeur les richesses naturelles de la région, consolident les avantages des collectivités de la région de l’Atlantique sur les plans économique, social et culturel. »
Les travaux prévus consistent à remettre en état le musée, une attraction éco-éducative populaire qui accueille 22 000 visiteurs chaque année. Grâce aux travaux, la salle d’exposition sera mieux équipée pour mettre en valeur l’histoire géologique et les caractéristiques uniques de la région de la baie de Fundy en Nouvelle-Écosse. Tout comme le parc provincial du cap Chignecto et le gisement fossilifère de Joggins, le Musée géologique de Fundy fera partie intégrante de l’expérience côtière offerte aux gens du coin et aux touristes.
« Le Musée géologique de Fundy contribue aux expériences côtières que recherchent les gens qui visitent la Nouvelle- Écosse, » mentionne la présidente de la Cumberland Geological Society, Mme Karen Dickinson. « Les améliorations permettront aux visiteurs de mieux comprendre la géologie de notre province à l’époque de la préhistoire, en plus d’en apprendre au sujet de ses anciens habitants et de la formation de nos paysages et de saisir comment ce patrimoine naturel a joué un rôle dans le développement du patrimoine culturel de la province. »
Le Musée géologique de Fundy, qui a ouvert ses portes en 1993, est le centre mondial d’interprétation de l’histoire géologique particulière de la région de Fundy en Nouvelle- Écosse. Il abrite une collection qui fait découvrir la Nouvelle-Écosse ancienne, celle du temps des dinosaures, il y a 200 millions d’années.
Le député Scott Armstrong a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre Peter MacKay, un investissement de 450 000 $ pour la remise en état du Musée géologique de Fundy à Parrsboro.
L’investissement du gouvernement du Canada, effectué par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, aidera le musée à susciter l’intérêt du public pour les atouts naturels du littoral de Fundy en Nouvelle Écosse.
-30-
Denise Arsenault
Agente principale des communications
Bureau de l’APECA en Nouvelle-Écosse
902-426-8292/902- 456-3066 (cellulaire)
Courriel : denise.arsenault@acoa-apeca.gc.ca
Ken Adams
Musée géologique de Fundy
902-254-3814
Courriel : adamskd@gov.ns.ca