Wentworth, Nouvelle-Écosse- Deux projets qui mettent en valeur les atouts du comté de Cumberland sont en cours grâce au Fonds d’adaptation des collectivités (FAC), une importante initiative de stimulation de l’économie prévue par le Plan d’action économique du gouvernement du Canada, et grâce au Fonds des collectivités innovatrices (FCI), lequel met l’accent sur les investissements qui créent des emplois de longue durée et renforcent les capacités économiques des collectivités rurales.
Le député de Cumberland-Colchester-Musquodobit Valley, M. Scott Armstrong, a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre de la Défense nationale et ministre de la porte d’entrée de l’Atlantique, l’honorable Peter MacKay, un investissement fédéral total de 336 500 $ pour appuyer la construction et la rénovation d’installations à Wentworth et à Pugwash.
« En adoptant son Plan d’action économique, le gouvernement du Canada s’est engagé à prendre des mesures et à appuyer des activités en vue d’atténuer les effets du ralentissement économique, souligne M. Armstrong. Les projets comme ceux annoncés aujourd’hui misent sur des atouts locaux bien établis qui sauront résister à l’épreuve du temps encore longtemps. »
Grâce à un investissement de 86 500 $ du FAC, deux bâtiments de la vallée de Wentworth seront aménagés pour accueillir certaines activités des Jeux d’hiver du Canada en 2011. Des rénovations seront apportées au Wentworth Valley Community Association Hall et au Wentworth Community Centre afin de pouvoir accueillir les athlètes, les entraîneurs, les planificateurs, les spectateurs et les gens des médias qui assisteront aux épreuves de ski alpin à Wentworth.
Outre le gouvernement du Canada, les autres bailleurs de fonds sont le gouvernement de la Nouvelle Écosse, par l’entremise de son ministère du Développement économique et rural (24 000 $), et la Municipalité du comté de Cumberland (10 000 $).
« Cette initiative stimulante entreprise par la collectivité créera un lieu de rencontre ultérieur et la capacité, pour cette collectivité dynamique, d’organiser des activités pour les années à venir », de dire la députée provinciale de Truro – Bible Hill, Mme Lenore Zann, au nom de l’honorable Percy Paris, ministre du Développement économique et rural. « Les projets tels que ceux-ci témoignent du leadership et des partenariats qui sont essentiels à la croissance de l’économie et à la mise en place de collectivités fortes et durables en Nouvelle- Écosse. »
Le gouvernement du Canada investit également une somme de 250 000 $ provenant du FCI pour appuyer la restauration et la stabilisation structurale du Thinkers’ Lodge, au domaine Cyrus-Eaton, à Pugwash. Le ministère du Développement économique et rural de la Nouvelle-Écosse a également contribué à ce projet. En 2008, on a reconnu officiellement l’importance historique nationale de cette installation, lieu d’origine des Conférences Pugwash sur la science et les problèmes internationaux.
La Municipalité du comté de Cumberland accorde pour sa part une contribution de 50 000 $ au projet.
« La croissance et la réussite économique soutenues du comté de Cumberland dépendent de mesures comme celles-ci, qui mettent en évidence la valeur des ressources locales existantes, mentionne la directrice administrative de la Cumberland Regional Economic Development Association, Mme Rhonda Kelly. »
Le financement de ce projet est versé par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et du Fonds d’adaptation des collectivités (FAC), une composante clé du Plan d’action économique du Canada. Le FAC verse un milliard de dollars sur deux ans pour aider à créer des emplois et à les maintenir dans les collectivités touchées par le ralentissement économique. Au Canada atlantique, le FAC est administré par l’APECA.
Pour obtenir des renseignements sur le Plan d’action économique du Canada, veuillez visiter le site www.plandaction.gc.ca.
Le député de Cumberland-Colchester-Musquodobit Valley, Scott Armstrong, a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre de la Défense nationale, Peter MacKay, un investissement fédéral de plus de 336 000 $ pour la rénovation de deux centres communautaires dans la vallée de Wentworth en vue des Jeux d’hiver du Canada en 2011 et pour la restauration du Thinkers’ Lodge, à Pugwash. L’investissement est réalisé grâce au Fonds d’adaptation des collectivités et au Fonds des collectivités innovatrices, deux composantes clés du Plan d’action économique du gouvernement du Canada.
-30-
Heather MacFarlane
Agente des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-5330
Courriel : Heather.MacFarlane@acoa-apeca.gc.ca
Heather Deighan
Conseillère en communications
Ministère du Développement économique et rural de la
Nouvelle-Écosse
902-424-5836
902-219-1507 (Cell)
Courriel : DEIGHAHX@gov.ns.ca
Rhonda Kelly
Cumberland Regional Economic Development Association
902-667-3638
Courriel : RhondaK@creda.net