Notre-Dame-du-Rosaire (Québec), le 11 décembre 2009 – Le nouveau député de Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup, monsieur Bernard Généreux, au nom du ministre d’État de Développement économique Canada, l’honorable Denis Lebel, ainsi que le député de Montmagny–L’Islet et vice-président de la Commission de l’aménagement du territoire, monsieur Norbert Morin, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, sont heureux d’annoncer que la Municipalité de Notre-Dame-du-Rosaire bénéficiera d’une aide financière conjointe de 7 429 108 $, accordée en vertu du Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Collectivités, pour la mise aux normes de ses infrastructures en eau.
Le projet proposé par la Municipalité de Notre-Dame-du-Rosaire vise des travaux d’infrastructures en eau sous la route 283, notamment la mise aux normes des ouvrages d’alimentation en eau potable, le renouvellement de conduites de distribution d’eau potable ainsi que la mise en place d’un réseau d’égout domestique jumelé à la construction d’une station d’épuration de type étangs aérés. Plusieurs interventions seront réalisées, notamment la construction d’un réservoir d’eau potable de même qu’un bâtiment de service pour y abriter les différents équipements, la mise en place de conduites gravitaires d’égout domestique reliant le réseau de collecte à la station d’épuration projetée ainsi que divers ouvrages complémentaires. Ces travaux profiteront à environ 270 personnes et permettront d’améliorer la qualité de l’eau potable ainsi que la qualité des rejets d’eaux usées dans l’environnement, en plus de contribuer au renouvellement des infrastructures dans une perspective de développement durable. La réalisation de ces travaux est prévue conjointement avec un projet d’urbanisation de la route 283 du ministère des Transports du Québec.
« Le projet de la Municipalité de Notre-Dame-du-Rosaire profitera aux résidents et aux commerces de la municipalité. Nous sommes fiers de pouvoir offrir à la population une qualité de vie qui fait la renommée du pays. En effet, le gouvernement du Canada s’est donné pour objectif de doter chaque collectivité d’infrastructures modernes indispensables à la santé et à la sécurité des citoyens. Le renouvellement des infrastructures publiques s’inscrit dans un vaste plan d’action qui nous permettra de prospérer dans un environnement sain », a déclaré M. Bernard Généreux.
« En participant à ce projet, le gouvernement du Québec va de l’avant afin de doter les municipalités du Québec d’infrastructures adaptées à nos réalités et axées sur le développement durable. Avec des projets comme celui-ci, le gouvernement veut accélérer la réalisation des nombreux travaux d’infrastructures sur le territoire du Québec pour améliorer le mieux‑être des citoyens, créer de l’emploi et soutenir une économie performante. Nous léguons ainsi à la municipalité des infrastructures de qualité, des outils indispensables pour relever les défis de l’avenir », a ajouté M. Norbert Morin.
La réalisation de ce projet nécessite un investissement admissible total de 7 820 114 $. Les gouvernements du Québec et du Canada accordent chacun 3 714 554 $, ce qui représente une aide financière gouvernementale totale de 7 429 108 $, alors que la Municipalité de Notre-Dame-du-Rosaire participe au projet pour un montant de 391 006 $.
Le volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada-Québec, en vertu duquel les contributions des deux ordres de gouvernement sont égales, vise à financer la réalisation de projets d’infrastructures dans les collectivités de moins de 100 000 habitants. Ces collectivités pourront, grâce aux sommes qui leur seront consenties, revitaliser des infrastructures qui en ont grand besoin, dont des stations d’épuration des eaux, des réseaux d’aqueduc ainsi que des centres culturels et sportifs.
Représentant un engagement sans précédent du gouvernement du Canada, le Fonds Chantiers Canada-Québec permet un financement stable et prévisible des projets d’infrastructures. Au Québec, près de 4 milliards de dollars seront attribués à ce chapitre.
La contribution annoncée aujourd’hui par le gouvernement du Canada est consentie en vertu du Plan d’action économique du Canada. Pour plus de précisions sur ce plan, consultez le site www.plandaction.gc.ca.
Pour de plus amples renseignements sur le Plan québécois des infrastructures du gouvernement du Québec, consultez le site Web www.infrastructures.gouv.qc.ca.
Pour plus de précisions sur le Fonds Chantiers Canada-Québec et la présentation de demandes de financement, consultez les sites www.chantierscanada.gc.ca et www.mamrot.gouv.qc.ca.
- 30 -
Sources :
Simon Bachand
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
Tél. : 613-996-6236
Mireille Thibault
Attachée politique
Bureau du député de Montmagny-L’Islet
Tél. : 418-234-1893
Sylvain Bourassa
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire
Tél. : 418-691-2050
Johanne Levesque
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire
Tél. : 514-873-6910