Albertville (Québec), le 21 décembre 2009 – Le ministre d’État de Développement économique Canada, l’honorable Denis Lebel, ainsi que le député de Kamouraska-Témiscouata, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Réforme des institutions démocratiques, leader adjoint du gouvernement et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, monsieur Claude Béchard, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, sont heureux d’annoncer que la Municipalité d’Albertville bénéficiera d’une aide financière conjointe de 733 696 $, accordée en vertu du Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Collectivités, pour améliorer le traitement de ses eaux usées.
Le projet de la Municipalité d’Albertville vise le remplacement de l’actuel système de traitement des eaux usées par un nouveau système sous forme d’îlots qui permettra l’infiltration dans le sol. Les travaux comprennent notamment le remplacement des conduites de collecte des eaux usées et d’égout pluvial sous la rue Saint-Raphaël Nord, la mise en place d’une conduite d’interception pour relier la fosse septique au système de traitement projeté, la construction d’un poste de pompage de plus grande capacité ainsi que divers ouvrages complémentaires. Le nouveau système, qui desservira 18 résidences, une école, l’église et la caisse populaire, profitera à quelque 94 personnes.
« En janvier dernier, le gouvernement du Canada adoptait un plan de redressement économique ambitieux dans lequel il s’engageait, entre autres, à moderniser le réseau d’infrastructures national. C’est dans cet esprit que nous avons choisi d’investir à Albertville et d’appuyer ainsi le développement de la municipalité. Nous prenons les moyens nécessaires pour aider la ville à mettre en place un système plus efficace de collecte et de traitement des eaux résiduaires dans l’intérêt de la santé publique et de la protection de l’environnement », a déclaré le ministre d’État Denis Lebel.
« En participant à ce projet, le gouvernement du Québec va de l’avant afin de doter les municipalités du Québec d’infrastructures adaptées à nos réalités et axées sur le développement durable. Par l’injection de nouveaux capitaux dans le Plan québécois des infrastructures, le gouvernement veut accélérer la réalisation des nombreux travaux d’infrastructures sur le territoire du Québec, comme celui prévu à Albertville, pour améliorer le mieux-être des citoyens et citoyennes du Québec, créer de l’emploi et soutenir une économie performante. Nous léguons ainsi à la Municipalité des infrastructures de qualité, des outils indispensables pour relever les défis de l’avenir », a ajouté le ministre Claude Béchard.
La réalisation de ce projet nécessite un investissement admissible total de 879 160 $. Les gouvernements du Québec et du Canada accordent chacun 366 848 $, ce qui représente une aide financière gouvernementale totale de 733 696 $, alors que la Municipalité d’Albertville participe au projet pour un montant de 145 464 $.
Le volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada-Québec, en vertu duquel les contributions des deux ordres de gouvernement sont égales, vise à financer la réalisation de projets d’infrastructures dans les collectivités de moins de 100 000 habitants. Ces collectivités pourront, grâce aux sommes qui leur seront consenties, revitaliser des infrastructures qui en ont grand besoin, dont des stations d’épuration des eaux, des réseaux d’aqueduc ainsi que des centres culturels et sportifs.
Représentant un engagement sans précédent du gouvernement du Canada, le Fonds Chantiers Canada-Québec permet un financement stable et prévisible des projets d’infrastructures. Au Québec, près de 4 milliards de dollars seront attribués à ce chapitre.
La contribution annoncée aujourd’hui par le gouvernement du Canada est consentie en vertu du Plan d’action économique du Canada. Pour plus de précisions sur ce plan, consultez le site www.plandaction.gc.ca.
Pour de plus amples renseignements sur le Plan québécois des infrastructures du gouvernement du Québec, consultez le site Web www.infrastructures.gouv.qc.ca.
Pour plus de précisions sur le Fonds Chantiers Canada-Québec et la présentation de demandes de financement, consultez les sites www.chantierscanada.gc.ca et www.mamrot.gouv.qc.ca.
- 30 -
Sources :
Simon Bachand
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
Tél. : 613-996-6236
Sylvain Bourassa
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire
Tél. : 418-691-2050
Johanne Levesque
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire
Tél. : 514-873-6910
Pascale Dumont-Bédard
Responsable des relations de presse au Bas-Saint-Laurent
Bureau du député-ministre de Kamouraska-Témiscouata
Tél. : 418-492-7730