Pointe-Lebel (Québec), le 16 décembre 2009 – Le ministre d’État de Développement économique Canada, l’honorable Denis Lebel, ainsi que le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, monsieur Serge Simard, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, sont heureux d’annoncer que le Village de Pointe-Lebel bénéficiera d’une aide financière conjointe de 2 986 304 $, accordée en vertu du Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Collectivités, pour la mise aux normes et l’augmentation de la capacité de l’usine de traitement de l’eau, ainsi que pour l’installation de production et de distribution d’eau potable et l’évacuation des eaux usées à Pointe-Lebel.
Le premier projet vise la mise à niveau et l’augmentation de la capacité des installations de traitement de l’eau alimentant le réseau d’aqueduc du secteur village de la municipalité. Les équipements actuels sont désuets et leur capacité est insuffisante durant les périodes de pointe de consommation estivale, ce qui oblige la municipalité à interrompre l’alimentation en eau durant la nuit pour permettre la recharge des réservoirs d’eau traitée.
Le second projet vise à remplacer toutes les conduites de distribution d’eau potable et de collecte des eaux usées, le remplacement des stations d’épuration des eaux usées des parcs de maisons mobiles Langlois et Murray ainsi qu’une nouvelle alimentation en eau potable pour ces deux parcs à partir de la ville voisine de Baie-Comeau.
Quelque 1 350 personnes pourront bénéficier de ces deux projets.
« La mise aux normes de l’usine de traitement de l’eau à Pointe-Lebel et la mise en place de nouvelles conduites profitera aux résidents et aux commerces de la municipalité. Nous sommes fiers de pouvoir offrir à la population une qualité de vie qui fait la renommée du pays. En effet, le gouvernement du Canada s’est donné pour objectif de doter chaque collectivité d’infrastructures modernes indispensables à la santé et à la sécurité des citoyens. Le renouvellement des infrastructures publiques s’inscrit dans un vaste plan d’action qui nous permettra de prospérer dans un environnement sain », a déclaré le ministre d’État Denis Lebel.
« En participant à ces projets, le gouvernement du Québec va de l’avant afin de doter les municipalités du Québec d’infrastructures adaptées à nos réalités et axées sur le développement durable. Par l’injection de nouveaux capitaux dans le Plan québécois des infrastructures, le gouvernement veut accélérer la réalisation des nombreux travaux d’infrastructures sur le territoire du Québec, comme ceux prévus à Pointe-Lebel, pour améliorer le mieux‑être des citoyens et citoyennes du Québec, créer de l’emploi et soutenir une économie performante. Nous léguons ainsi à la municipalité des infrastructures de qualité, des outils indispensables pour relever les défis de l’avenir », a ajouté le ministre Simard.
La réalisation de ces projets nécessite un investissement admissible total de 4 114 540 $. Les gouvernements du Québec et du Canada accordent chacun 1 493 152 $, ce qui représente une aide financière gouvernementale totale de 2 986 304 $, alors que la Municipalité de Pointe-Lebel participe aux projets pour un montant de 1 128 236 $.
Le volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada-Québec, en vertu duquel les contributions des deux ordres de gouvernement sont égales, vise à financer la réalisation de projets d’infrastructures dans les collectivités de moins de 100 000 habitants. Ces collectivités pourront, grâce aux sommes qui leur seront consenties, revitaliser des infrastructures qui en ont grand besoin, dont des stations d’épuration des eaux, des réseaux d’aqueduc ainsi que des centres culturels et sportifs.
Représentant un engagement sans précédent du gouvernement du Canada, le Fonds Chantiers Canada-Québec permet un financement stable et prévisible des projets d’infrastructures. Au Québec, près de 4 milliards de dollars seront attribués à ce chapitre.
La contribution annoncée aujourd’hui par le gouvernement du Canada est consentie en vertu du Plan d’action économique du Canada. Pour plus de précisions sur ce plan, consultez le site www.plandaction.gc.ca.
Pour de plus amples renseignements sur le Plan québécois des infrastructures du gouvernement du Québec, consultez le site Web www.infrastructures.gouv.qc.ca.
Pour plus de précisions sur le Fonds Chantiers Canada-Québec et la présentation de demandes de financement, consultez les sites www.chantierscanada.gc.ca et www.mamrot.gouv.qc.ca.
- 30 -
Sources :
Simon Bachand
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
Tél. : 613-996-6236
Sylvain Bourassa
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire
Tél. : 418-691-2050