5 décembre 2009
Shanghai (Chine)
Le Canada participera à l’Exposition universelle de Shanghai qui aura lieu du 1er mai au 31 octobre 2010. Plus de 240 pays et organisations et environ 70 millions de visiteurs se donneront rendez-vous à ce qui promet d’être la plus grande Exposition universelle jamais organisée. L’Expo 2010 de la Chine aura pour thème « Meilleure ville, meilleure vie ».
Le Canada s’efforce de créer un pavillon à couper le souffle qui devrait être le joyau de l’Exposition et une excellente vitrine pour le thème du Canada « La ville en vie – inclusive, durable, créative ». On s’attend à ce que le Pavillon du Canada accueille plus de 5 millions de visiteurs au cours des 184 jours que durera l’Exposition (quelque 30 000 chaque jour). C’est l’une de nos meilleures sociétés de génie et de construction, SNC-Lavalin Inc., qui construit le Pavillon sur un site de 6000 mètres carrés qui se trouve dans la section « Amériques » de l’Expo, dans le district de Pudong, le long du fleuve Huangpu.
L’extérieur du Pavillon sera recouvert de cèdre rouge et fera appel à des technologies et des pratiques éco-énergétiques qui permettront de maximiser l’efficacité de l’édifice. Les stratégies utilisées pour réaliser une enveloppe éco-énergétique comprennent des protections contre l’ensoleillement (volets), un revêtement d’étanchéité blanc et des murs verts visant à réduire les îlots thermiques urbains. Enfin, des stratégies éco-énergétiques sont mises en œuvre pour le système de plomberie et l'éclairage.
Le programme culturel du Canada à l’Expo 2010 sera très dynamique et laissera une impression positive et durable du Canada. De concert avec Patrimoine canadien et le Conseil des Arts du Canada, le Cirque du Soleil met la dernière main à un programme dans le cadre duquel des artistes de diverses disciplines et des quatre coins du pays seront mis en vedette.
La participation du Canada à l’Expo 2010 est coordonnée en partenariat avec les secteurs public et privé. Un programme de partenariats et d’activités commerciales offrira aux participants de tous les ordres de gouvernement (fédéral, provincial et territorial) et de toutes les administrations municipales l’occasion de prendre part à des activités ciblées dans le Centre des conférences et le salon des visiteurs du Pavillon. La programmation permettra de faire la promotion des intérêts canadiens auprès des partenaires, des clients et des décideurs chinois, et comprendra des activités de promotion des affaires et des investissements.
L’Expo 2010 permettra au Canada de faire valoir ses objectifs en matière de politiques étrangère et commerciale, de renforcer ses liens économiques, diplomatiques et culturels avec la Chine, ainsi que de façonner et de renforcer l’image du Canada en Chine.
Le 13 mai 2009, Lawrence Cannon, ministre des Affaires étrangères, a annoncé à Shanghai la nomination de Mark Rowswell à titre de commissaire général du Canada à l’Expo 2010 de Shanghai. M. Rowswell, aussi connu sous le nom de Dashan, est une personnalité bien connue en Chine, où il travaille comme artiste, animateur de télévision et ambassadeur culturel officieux depuis plus de 20 ans. Il a reçu l’Ordre du Canada en décembre 2008 pour son rôle dans l’établissement de ponts entre le Canada et la Chine.
Le gouvernement du Canada a été l’un des premiers pays à accepter l’invitation de la Chine à l’Expo 2010. Le coût total de la participation du Canada s’élève à 58 millions de dollars. Une partie des coûts devrait être payée grâce aux alliances commerciales et aux recettes générées par les activités du restaurant et de la boutique de cadeaux situés dans le pavillon. La participation des provinces et des territoires a été sollicitée. Outre le Pavillon du Canada, les villes de Montréal et de Vancouver organiseront des expositions dans l’aire consacrée aux pratiques urbaines exemplaires de l’Expo 2010. La ville de Montréal y présentera son Complexe environnemental de Saint-Michel, ancienne carrière et ancien site d’enfouissement transformés en complexe environnemental et parc municipal, en l’occurrence le plus grand de la ville. La ville de Vancouver présentera quant à elle une exposition intitulée « Qualité de vie et durabilité : de l’Exposition universelle de 1986 aux Olympiques de 2010 » dans le cadre de laquelle elle présentera les pratiques urbaines exemplaires mises de l’avant dans la transformation du site de l’Expo 86 et du village des athlètes des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à False Creek en modèles de durabilité de premier plan en Amérique du Nord.
Pour tout complément d’information sur la participation du Canada à l’Expo 2010, prière de visiter le site Web suivant : http://www.expo2010canada.gc.ca.