11 décembre 2009
Saskatoon, (Saskatchewan)
L'Entente de partenariat Canada-Saskatchewan pour le développement économique de l'Ouest (EPDEO) investit 953 944 dollars dans la mise à l'essai, sur le plan de l'efficacité et de l'utilité, d'une nouvelle biotechnologie permettant d'atteindre des gisements de pétrole difficilement accessibles.
Mise actuellement au point par divers établissements de recherche dirigés par Génome Prairie, la nouvelle méthode de récupération du pétrole par procédé microbien consiste à introduire des nutriments dans des gisements de pétrole afin de stimuler la croissance de micro-organismes qui, par leur réaction, font remonter le pétrole et en facilite son pompage en vue de sa commercialisation.
« La Saskatchewan parvient progressivement à exploiter ses gisements de pétrole difficilement accessibles grâce à diverses technologies de récupération assistée du pétrole, dont celle qui consiste à introduire du gaz carbonique dans les puits », a déclaré Ken Cheveldayoff, ministre de l'Entreprise de la Saskatchewan. « Nous sommes maintenant équipés d'un nouvel outil, la méthode de récupération du pétrole par procédé microbien, qui nous permettra de mieux extraire cette ressource, qui aidera notre industrie pétrolière et qui contribuera au développement de notre économie du savoir et à la consolidation de la réputation de notre province en tant que chef de file dans le domaine de l'innovation, de la recherche et du développement. »
« Notre gouvernement est heureux de se joindre au gouvernement de la Saskatchewan pour annoncer cet important investissement dans la province », a indiqué la députée fédérale Kelly Block. « Ce projet aidera notre secteur de l'énergie à extraire le pétrole de gisements difficilement accessibles d'une manière plus efficace et en consommant moins d'eau que les procédés habituels. »
Les activités de recherche et de mise à l'essai devraient démontrer la possibilité de produire une plus grande quantité de pétrole à partir de gisements à faible rendement et d'autres considérés comme non exploitables. La réussite de ce projet réside dans le fait que le nouveau procédé requiert moins de fonds et moins d'eau que les méthodes d'extraction traditionnelles.
« Génome Prairie est heureux de travailler en collaboration avec ses partenaires régionaux, nationaux et internationaux à la supervision de la phase finale du projet de récupération du pétrole par procédé microbien, qui servira à déterminer les types de microbes qui permettent d'extraire le plus rapidement possible le pétrole », a expliqué Wilf Keller, président et directeur général, Génome Prairie. « La recherche génomique constitue la meilleure solution. »
Le potentiel de commercialisation de cette technologie est très important, car celle-ci intéressera les entreprises pétrolières possédant des puits actuellement non exploitables qu'elles souhaiteraient réactiver afin d'en extraire le pétrole. La technologie suscitera également l'intérêt d'universités, d'organismes de recherche et de gouvernements, tant à l'échelon national qu'international.
Les autres partenaires de ce projet de recherche sont : le Conseil national de recherches, l'Université de la Saskatchewan, Dycor Technologies Ltd. et le Mid West Research Institute.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Tim Tororey
Ministère de l'Entreprise de la Saskatchewan
Regina
Tél. : 306-787-5582
Courriel : tim.tororey@enterprisesask.ca
Carol Reynolds
Génome Prairie
Tél. : 306-668-3574
Courriel : creynolds@genomeprairie.ca
Cell. : 306-241-9033
Joanne Mysak
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Saskatoon
Tél. : 306-975-5942
Courriel : mailto:joanne.mysak@wd.gc.ca
No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Téléimprimeur (ATS): 1 877 303-3388
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.