No H 167/09
À publier - le 9 décembre 2009
OTTAWA — Le ministre canadien des Transports, John Baird, a annoncé aujourd'hui un montant supplémentaire de plus de 1,7 million de dollars afin d'appuyer Opération Gareautrain, un programme national destiné à réduire le nombre de morts et de blessés mettant en cause les chemins de fer.
« Notre gouvernement s'engage à appuyer des projets touchant les transports qui assurent la sécurité et la sûreté des Canadiens », a déclaré Baird.
Chaque année au Canada, des personnes meurent ou sont blessées lors de collisions à des passages à niveau ou d'intrusion sur la propriété ferroviaire. Opération Gareautrain donne au public de l'information essentielle en matière de sécurité ferroviaire afin que les personnes puissent procéder en toute sécurité à l'approche de la propriété ferroviaire.
Opération Gareautrain est un programme d'éducation qui vise à sensibiliser davantage le grand public aux dangers potentiels des passages à niveau et à inciter les conducteurs et les piétons à être plus prudents lorsqu'ils sont à proximité de ceux-ci. Le programme vise aussi à informer le public des dangers associés à l'intrusion sur la propriété ferroviaire. Le but est de réduire le nombre d'incidents causant la mort, des blessures et des dommages matériels.
Le programme a été créé en 1981 par Transports Canada et par l'Association des chemins de fer du Canada. Il reçoit l'appui des compagnies de chemin de fer du Canada, ainsi que de divers corps de police, de ligues et de conseils de la sécurité, de syndicats, de groupes communautaires et de plus de 300 présentateurs bénévoles d'un bout à l'autre du pays.
Transports Canada multiplie ses efforts afin d'améliorer la sécurité ferroviaire au Canada. Par ailleurs, le gouvernement a récemment annoncé un financement additionnel de 28 millions de dollars sur cinq ans pour le Programme d'amélioration des passages à niveau, afin d'accroître la sécurité aux passages à niveau du pays. Ces fonds, qui font partie du Plan d'action économique du gouvernement, ont été prévus dans le budget de 2009 et s'ajoutent au montant de plus de 7,1 millions de dollars que Transports Canada a déjà investis dans des projets d'amélioration de passages à niveau cette année.
Pour plus de renseignements sur le programme Opération Gareautrain, veuillez consulter le www.operationlifesaver.ca/fr/.
On trouvera ci-joint de l'information sur ce programme, ainsi que des renseignements et conseils concernant les passages à niveau.
–30–
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez–vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Opération Gareautrain est un programme d'éducation qui vise à sensibiliser davantage le grand public aux dangers potentiels des passages à niveau et à inciter les conducteurs et les piétons à être plus prudents lorsqu'ils sont à proximité de ceux-ci. Le programme vise aussi à informer le public des dangers associés à l'intrusion sur la propriété ferroviaire. Le but est de réduire le nombre d'incidents causant la mort, des blessures et des dommages matériels.
Créé en 1981 par l'Association des chemins de fer du Canada et Transports Canada, ce partenariat est orientée par le Comité consultatif national de l'Opération Gareautrain. Ce comité conseille le directeur national sur les questions de développement et de mise en œuvre du programme, et est présidé par des représentants de Transports Canada et de l'Association des chemins de fer du Canada. Il inclut également des représentants du Conseil canadien de la sécurité, du CN, du Chemin de fer Canadien Pacifique, de VIA Rail Canada, de la police provinciale de l'Ontario, de la Sûreté du Québec, du Réseau GO et de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada.
La force d'Opération Gareautrain repose sur la coopération entre les intervenants des gouvernements, des organismes d'application de la loi, des compagnies de chemin de fer et de la collectivité. Le programme réunit toutes les autorités fédérales, provinciales et municipales, des organismes d'application de la loi, des compagnies de chemin de fer et leurs syndicats, et diverses organisations s'occupant de la sécurité publique, dans un effort national visant à réduire le nombre de décès et de dommages corporels et matériels causés par des incidents liés aux chemins de fer. La participation de ces membres est essentielle au succès du programme. Des programmes semblables à Opération Gareautrain existent aux États-Unis, au Mexique, en Argentine, en Angleterre et en Australie.
Afin d'atteindre ses objectifs, Opération Gareautrain se concentre sur l'éducation, l'application de la loi et l'ingénierie :
- L'éducation – Opération Gareautrain renseigne les personnes de tout âge sur les dangers potentiels que présentent les passages à niveau et l'intrusion sur la propriété des compagnies de chemin de fer. Les méthodes pour atteindre ce public comprennent la production et la distribution de matériel éducatif, des présentations sur la sécurité dans des écoles, à des intervenants de l'industrie et à des groupes communautaires, ainsi que la tenue d'activités médiatiques.
- L'application de la loi – Opération Gareautrain fait la promotion de l'application des lois définissant les responsabilités des conducteurs et des piétons aux passages à niveau et sur la propriété des compagnies de chemin de fer. Les responsables du programme travaillent de concert avec les organismes d'application de la loi afin de sensibiliser davantage le public aux dangers qui le guettent sur la propriété ferroviaire ou à proximité.
- L'ingénierie – Le programme Opération Gareautrain fait la promotion de la recherche afin d'assurer un haut niveau de sécurité aux passages à niveau et sur la propriété ferroviaire. Il renseigne également le public sur les programmes fédéraux, provinciaux et autres qui visent à améliorer la sécurité ferroviaire.