17 décembre 2009
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper prendra part à la Réunion des dirigeants de la 15e Conférence des Parties (Cop15) à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques qui aura lieu les 17 et 18 décembre 2009, à Copenhague, au Danemark.
«La Conférence constitue un jalon important dans la lutte mondiale contre le changement climatique, a fait remarquer le Premier ministre Harper. Le Canada a joué un rôle constructif pendant tout le processus de négociation. Nous continuerons de demander que des mesures énergiques soient prises à l’échelle mondiale en vue de la conclusion d’un accord pour l’après-2012 qui soit juste et efficace et qui comprenne la prise d’engagements de taille par toutes les grandes économies.»
Le Premier ministre Harper a réitéré que le Canada continuerait de donner son aval aux initiatives internationales visant à aider les pays les plus pauvres et les plus vulnérables à s’adapter aux conséquences d’un climat changeant.
Le gouvernement Harper est résolu à concourir à l’effort mondial en agissant pour réduire les émissions totales de gaz à effet de serre du Canada de 20 pour cent d’ici 2020, par rapport aux niveaux de 2006, et de 60 à 70 pour cent d’ici 2050. Dans le cadre de son approche générale, il est indispensable que le Canada harmonise ses cibles avec celles de l’administration Obama compte tenu de la grande intégration des deux économies et de leur proximité sur le plan géographique.
Le Canada a élaboré des politiques et des mesures qui permettront d’augmenter l’efficacité énergétique, réglementer les émissions produites par l’industrie ainsi que promouvoir la mise au point de nouvelles technologies et l’introduction de sources renouvelables dans notre éventail global de sources d’énergie.
La Conférence des Parties a commencé le 7 décembre et se terminera par la Réunion des dirigeants le 18 décembre.