Le 11 décembre 2009
Postes Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle vise à réduire de 20 % ses émissions directes de gaz à effet de serre pour la période allant de 2008 à 2020, en plus de la réduction de 14 % de ses émissions pour la période allant de 1990 à ce jour.
« Nous sommes fermement résolus à réduire encore davantage nos émissions de gaz à effet de serre », a déclaré Moya Greene, présidente-directrice générale de Postes Canada. « Notre engagement est motivé par notre conviction selon laquelle toutes les entreprises ont un rôle à jouer dans la lutte contre les changements climatiques. Nous savons que cet urgent défi planétaire en matière d'environnement constitue une priorité non seulement pour nos clients commerciaux, mais également pour l'ensemble des Canadiens. »
« Il faudra beaucoup d'efforts pour atteindre notre objectif, mais nous avons déjà mis en œuvre un certain nombre d'initiatives qui nous aideront à réduire nettement nos émissions », a ajouté Robert Waite, premier vice-président à la Responsabilité sociale de l'entreprise de Postes Canada. « Parmi ces initiatives figurent l'engagement que nous prenons d'inscrire tous nos importants nouveaux immeubles aux fins de la certification LEED et, à compter de 2010, l'achat de 3 000 nouveaux véhicules légers à haut rendement énergétique. »
L'objectif de réduction de 20 % annoncé aujourd'hui s'inscrit dans le cadre d'une initiative de 20 des principales administrations postales au monde qui vise à réduire d'un pourcentage équivalent les émissions absolues de gaz à effet de serre du secteur, pour les ramener de 8,4 millions de tonnes de CO2 en 2008 à 6,7 millions de tonnes en 2020.
Les détails de cette initiative du secteur des postes figurent dans un rapport rendu public aujourd'hui à Copenhague par l'International Post Corporation (IPC). L'IPC représente la plus grande partie du courrier mondial : en effet, ses membres livrent 80 % des volumes mondiaux de courrier, soit plus de 330 milliards d'objets de correspondance chaque année. Les données récemment vérifiées des administrations postales participantes, qui ont été publiées dans le Postal Sector Sustainability Report, démontrent que, collectivement, les administrations postales réduiront leurs émissions totales de carbone d'au moins 20 % entre 2008 et 2020. La méthodologie a été examinée tant par PricewaterhouseCoopers que par Maplecroft dans le cadre du processus d'assurance.
Les émissions annuelles de CO2 provenant du parc de véhicules, des avions et du portefeuille de valeurs immobilières de Postes Canada s'établissent actuellement à environ 200 kilotonnes, ce qui représente deux pour cent des émissions totales du secteur et 0,03 % des émissions totales du Canada. Postes Canada a entrepris de mesurer, de gérer et de communiquer de façon proactive ses émissions de carbone dans le cadre de son engagement global à l'égard de la responsabilité sociale de l'entreprise. Des renseignements détaillés sur le rendement de la Société figurent dans son Rapport sur la Stratégie relative aux changements climatiques à postescanada.ca/rse .
Pour plus de renseignements :
Postes Canada : Rapport sur la Stratégie relative aux changements climatiques
International Post Corporation : Postal Sector Sustainability Report 2009 (disponible en anglais seulement)
Quelques mots sur Postes Canada
Postes Canada livre plus de 11 milliards d'articles de courrier chaque année à 14,7 millions de destinations. Avec ses plus de 60 000 employés et 6 600 bureaux de poste, Postes Canada exploite le plus vaste réseau de vente au détail au pays et dessert 32 millions de Canadiens et plus d'un million d'entreprises et d'institutions d'un océan à l'autre. En 2008, le bénéfice net de Postes Canada et de ses sociétés affiliées, soit Courrier Purolator, SCI Logistique et Innovaposte (propriété conjointe de Postes Canada et de CGI), se chiffrait à 90 millions de dollars canadiens sur des revenus de 7,7 milliards de dollars canadiens. Postes Canada offre des solutions novatrices en matière de livraison physique et électronique, à l'avantage de ses clients, de ses employés et des Canadiens. Postes Canada figure au Palmarès des 100 meilleurs employeurs du Canada de Mediacorp pour la quatrième année de suite et, en 2009, elle a été nommée la « marque la plus iconique au Canada » par Brand Finance Canada. Site Web: postescanada.ca
Pour en savoir davantage, n'hésitez pas à communiquer avec info.rse@postescanada.ca
Quelques mots sur l'International Post Corporation
L'International Post Corporation (IPC) est une association coopérative comptant 24 exploitants postaux membres en Europe, en Amérique du Nord et dans la région Asie-Pacifique. Au cours des 20 dernières années, l'IPC a collaboré avec ses membres à améliorer la qualité du service postal en mettant au point des systèmes technologiques qui apportent de la transparence au système de traitement et à la chaîne de livraison du courrier. De plus, elle gère le système des paiements d'incitation entre les exploitants postaux et crée des renseignements commerciaux stratégiques pour ses membres, en fournissant un éventail de plateformes qui permettent aux PDG et aux cadres supérieurs des organismes membres de se faire part de leurs pratiques exemplaires, de discuter de stratégies et de faire de la recherche industrielle. Visitez le site Web de l'IPC.
Pour en savoir davantage au sujet de l'IPC, n'hésitez pas à communiquer avec Valoree Vargo, responsable des communications, International Post Corporation valoree.vargo@ipc.be .