7 décembre 2009
Séoul, Corée du Sud
Le Premier ministre Stephen Harper a pris part aujourd’hui à une cérémonie du dépôt de la couronne au Cimetière national de Séoul pour rendre hommage au Dr Frank Schofield, missionnaire et éducateur canadien.
Le Premier ministre a reconnu plus tôt dans la journée, devant l’Assemblée nationale de la République de Corée, que le Dr Schofield avait été un visionnaire.
« Il est devenu un défenseur influent de la liberté, de la démocratie et des droits de la personne en Corée au cours de l’occupation japonaise, a déclaré le Premier ministre. Il a défendu la cause de l’indépendance de la Corée avec une telle passion qu’il est le seul occidental enterré dans la section réservée aux patriotes dans le Cimetière national. »
Le docteur Francis « Frank » William Schofield (1889-1970) était vétérinaire et enseignant en Ontario avant de devenir missionnaire presbytérien en Corée en 1916. Ardent défenseur de la déclaration d’indépendance de 1919, il a traversé le pays pour appuyer la cause et a été fait prisonnier par les autorités coloniales japonaises qui l’ont ultérieurement déporté au Canada. Après avoir pris sa retraite, il est revenu en sol coréen. Il est le seul Occidental et l’un des trois étrangers à être enterrer dans le Cimetière national de Séoul.
Créé en 1955, le Cimetière national s’étend sur 343 acres et est le lieu de repos de quelque 165 000 militaires, héros civils et martyres coréens, plus particulièrement ceux qui ont pris part à la fondation de la Corée moderne, la résistance sous l’occupation japonaise (1910-1945) et la défense du pays pendant la guerre de Corée.