7 décembre 2009
Séoul, Corée du Sud
Le Premier ministre Stephen Harper a visité aujourd'hui la zone commune de sécurité de Panmunjom. Située dans la zone démilitarisée qui sépare Corée du Nord et la Corée du Sud, cette zone revêt une importance stratégique et historique. Il en a profité pour rendre hommage aux 27 000 Canadiens qui ont pris part à la guerre de Corée, et plus particulièrement aux 516 qui ont perdu la vie en défendant la liberté de la Corée du Sud.
« Plus de 50 ans après l'armistice, la zone démilitarisée éveille encore le souvenir amer du plus important engagement militaire du Canada à l'étranger depuis la Seconde Guerre mondiale, a déclaré le Premier ministre Harper. En outre, elle rappelle vivement la tragique division de la péninsule coréenne et la menace sérieuse que fait planer la Corée du Nord sur la sécurité de la région et du monde, en raison notamment de ses programmes nucléaires et de missiles. »
« Tout comme pendant la guerre de Corée, le Canada appuie sans réserve la liberté, la paix et la stabilité en Asie du Nord-Est, a ajouté le Premier ministre. Nous allons continuer à appuyer toutes les solutions qui pourraient résoudre de manière pacifique cette situation tragique et apporter des améliorations à la vie de ceux et celles qui souffrent sous le régime oppressif de la Corée du Nord. »
Les anciens combattants canadiens de la guerre de Corée retournent en Corée du Sud chaque année dans le cadre de programmes coordonnés par le ministère coréen des Patriotes et des Anciens combattants et l'Association canadienne des vétérans de la Corée.
Le Canada soutient actuellement les efforts de paix et de sécurité déployés dans la péninsule coréenne en dépêchant dans la zone démilitarisée un officier des Forces canadiennes qui travaille sous la direction de la Commission d'armistice militaire du Commandement des Nations Unies (UNCMAC). Il contribue également activement à ces efforts par l'intermédiaire du Bureau de l'attaché de Défense du Canada à Séoul. L'attaché sert de lien entre le Canada et le Commandement des Nations Unies ainsi qu'avec le membre canadien du groupe consultatif de l'UNCMAC.