3 janvier 2010
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a souligné aujourd’hui le leadership dont fait preuve le Canada en accueillant de grands événements internationaux, dont les Jeux Olympiques et Paralympiques, ainsi que les sommets du G8 et du G20. Le Canada sera également l’hôte du Sommet des leaders nord-américains.
« Le regard du monde sera tourné vers le Canada en 2010. En février et mars, nous accueillerons les Jeux Olympiques et Paralympiques, et en juin, les sommets du G8 et du G20, a fait remarquer le Premier ministre Harper. Nous entendons profiter de ces deux sommets pour poursuivre notre rôle de leader dans les dossiers importants pour les Canadiens et les Canadiennes. »
Le Canada présidera le sommet du G8 qui se tiendra dans la région de Muskoka en Ontario. Immédiatement après, il sera l’hôte du sommet du G20 qui aura lieu à Toronto. Les leaders des pays les plus industrialisés se rencontrent chaque année au sommet du G8 pour discuter d’un large éventail d’enjeux, tels que la coordination des politiques budgétaires et monétaires, et le développement international. Des pays industrialisés et émergents se réunissent en outre régulièrement aux sommets du G20 qui sont devenus une importante tribune internationale pour faire avancer la coopération économique.
« Les sommets du G8 et du G20 en 2010 sont l’occasion pour le Canada de contribuer aux discussions pour arriver à un consensus sur des enjeux mondiaux communs, a affirmé le Premier ministre Harper. C’est aussi une occasion unique pour le Canada de montrer son leadership sur la scène internationale tout en permettant de promouvoir des valeurs canadiennes telles que les droits de la personne, la démocratie et la primauté du droit. Nous rencontrerons en outre nos partenaires nord-américains avec lesquels nous discuterons essentiellement de l’économie, de l’énergie et des changements climatiques, ainsi que de la sécurité. »