(Nº 46 - Le 28 janvier 2010 - 11 h HE) Le ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques), l’honorable Peter Kent, a fait cette déclaration aujourd’hui, dans laquelle il exprime son inquiétude au sujet de la suspension de diffusion imposée à certaines stations de câblodiffusion vénézuéliennes, ainsi que des décès survenus dernièrement lors de manifestations qui en ont découlé :
« Le Canada est préoccupé de la récente mesure prise par le gouvernement vénézuélien de suspendre la diffusion de six stations de télévision, de même que du décès de deux étudiants au cours des manifestations qui ont suivi. Ces événements démontrent une fois de plus une réduction de l'espace démocratique au Venezuela.
« La liberté d’expression et l’accès à de nombreuses sources d’information sont des éléments fondamentaux d’une saine démocratie. Le Canada exhorte le gouvernement du Venezuela à restaurer immédiatement la diffusion des six stations touchées.
« Au cours de ma récente visite au Venezuela, j’ai entendu nombre de personnes et d’organisations exprimer leur inquiétude au sujet de violations du droit à la liberté d’expression et d’autres libertés fondamentales. J’encourage le gouvernement du Venezuela et tous les Vénézuéliens à œuvrer pacifiquement et de concert à la promotion de ces valeurs démocratiques essentielles. »
Pour en savoir davantage sur les relations entre le Canada et le Venezuela, prière de consulter : Relations Canada – Venezuela.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Eleanor Johnston
Adjointe spéciale principale (Communications)
Cabinet du ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques)
613-947-8981
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874