(Nº 50 - Le 29 janvier 2010 - 15 h HE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a inauguré aujourd’hui le site Web du Canada sur le G8, qui sera un outil de première importance dans le dialogue avec les citoyens sur le rôle du Canada à la présidence du G8 en 2010 et en tant qu’hôte du Sommet du G8 à Muskoka (Ontario), les 25 et 26 juin.
Cette semaine, à Davos, en Suisse, le premier ministre Stephen Harper a participé au Forum économique mondial, où il a décrit les activités envisagées par le Canada en qualité de président du G8 et d’hôte du Sommet de Muskoka.
« Je crois qu’à l’avenir, le G8 se concentrera sur la sécurité et le bien-être des populations. Il revient aux dirigeants des pays les plus développés d’aider ceux qui sont les plus vulnérables, a déclaré le premier ministre Harper avant son départ pour Davos. À titre de président du G8 en 2010, le Canada prendra la tête d’une initiative majeure visant à améliorer la santé maternelle et infantile dans les régions les plus pauvres du globe. Les membres du G8 peuvent obtenir des résultats tangibles à cet égard. Le Canada fera de la santé maternelle et infantile une de ses grandes priorités en juin. »
« Nous invitons les Canadiens et tous les autres à se servir de notre site Web comme portail du G8, a déclaré le ministre Cannon. Ils pourront y exprimer leurs points de vue et prendre connaissance de ceux des experts au cours de cette année capitale pour le leadership canadien. »
Le site Web 2010 Muskoka G8 se veut une passerelle qui favorisera les échanges d’information entre le public et les hauts responsables chargés de définir la position du Canada vis-à-vis les questions inscrites à l’ordre du jour du Sommet de Muskoka. Cette démarche est conforme à la volonté du gouvernement du Canada de veiller à ce que le processus du G8 respecte le plus possible les règles de transparence et de responsabilisation.
Le G8 réunit huit des économies les plus avancées du globe – l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et la Russie –, ainsi que l’Union européenne. Les dirigeants et délégations du G8 s’attachent à trouver des solutions communes à des problématiques internationales complexes et à définir des plans d’action concertés face aux grands enjeux géopolitiques, sécuritaires et de développement de la planète.
Le site Web du Canada sur le G8 aidera à attirer l’attention sur cette question et sur d’autres thèmes qui seront abordés au Sommet de Muskoka. Pour la première fois, le sherpa du Canada pour le G8 – le haut fonctionnaire chargé de donner une forme concrète au rôle du Canada dans le processus du G8 – donnera aux visiteurs un aperçu du travail en coulisse qui entoure les préparatifs du Sommet et les activités du G8, dans un blogue affiché sur le site Web du G8.
Le site Web du G8 accueillera en outre Discussions en ligne, une tribune structurée où des modérateurs animeront le dialogue portant sur les suggestions et les commentaires émanant du public relativement à des questions précises. Ces cyber?discussions feront l’objet d’un résumé qui sera présenté aux hauts responsables canadiens avant le Sommet du G8 à Muskoka.
D’autres échanges informels accessibles dans le site Web du Canada sur le G8 permettront d’approfondir certains thèmes. On trouvera sous la rubrique « Connecter avec nous » des liens vers les sites Facebook, Flicker, Twitter et YouTube.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Catherine Gagnaire
Directrice adjointe, Communications stratégiques et relations avec les médias
Bureau de gestion des sommets
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874