(Nº 5 - Le 8 janvier 2010 - 15 h 45 HNE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, et le ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques), l’honorable Peter Kent, ont souligné aujourd’hui le 20e anniversaire de l’adhésion du Canada à l’Organisation des États américains (OEA).
« Au moment où le Canada célèbre le 20e anniversaire de son adhésion à l’Organisation des États américains, son engagement envers l’Organisation, ses principes et ses valeurs, demeure indéfectible, a affirmé le ministre Cannon. Notre statut de membre nous offre constamment des occasions de faire progresser nos priorités pour les Amériques au sein d’un forum qui favorise le dialogue entre les pays membres pour régler les enjeux régionaux. »f
Le Canada s’est joint à l’OEA à titre d’observateur permanent en 1972 avant d’en devenir membre à part entière en 1990. Le Canada soutient fermement les travaux des divers organismes de l’OEA et y participe activement.
Depuis lors, le Canada a contribué de façon importante aux réalisations collectives de l’OEA, dont l’établissement de la Charte démocratique interaméricaine, qui fait de la démocratie une condition explicite de l’adhésion à l’OEA, et l’élaboration de la Déclaration sur la sécurité dans les Amériques, qui crée un cadre de sécurité multidimensionnel pour la région.
« L’Organisation des États américains est le principal forum hémisphérique qui agit en faveur de la démocratie, des droits de la personne, de la saine gouvernance, de la sécurité publique, de la prospérité et du développement durable, a souligné le ministre d’État Kent. Ce sont là précisément les valeurs que le Canada cherche à promouvoir au sein des Amériques. »
Le Canada est le deuxième donateur en importance de l’OEA. Sa contribution représente 13,7 p. 100 du budget ordinaire de l’Organisation en 2010. Les autres contributions volontaires du Canada soutiennent des projets particuliers, notamment des missions d’observation électorale, la prévention et le règlement de crises, la réforme judiciaire, des programmes d’action contre les mines, des activités antidrogue et l’avancement de l’égalité entre les sexes. Le Canada est en outre le premier donateur de l’OEA au chapitre des activités de renforcement des capacités antiterroristes.
L’OEA est l’organisation régionale la plus ancienne du monde. Elle a été constituée en 1890 et portait à l’époque le nom d’Union internationale des républiques américaines. En 1910, cette organisation est devenue l’Union panaméricaine. Près de 40 ans plus tard, en avril 1948, 21 pays se sont regroupés pour créer l’Organisation des États américains.
Plusieurs activités se dérouleront au cours de l’année, au Canada et à l’administration centrale de l’OEA à Washington, afin de souligner cet anniversaire important.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851
Eleanor Johnston
Adjointe spéciale principale (Communications)
Cabinet du ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques)
613-947-8981
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874