À l'issue d'une enquête de Pêches et Océans Canada (MPO), deux résidants de Sunshine Coast se sont fait imposer une amende pour avoir cueilli des mollusques dans un secteur contaminé, en violation de la Loi sur les pêches.
Devant le tribunal provincial de Sechelt, le 4 novembre 2009, Douglas Paul Bernard et Jeanette Teresa Bernard ont plaidé coupables à l'accusation d'avoir cueilli des huîtres dans le secteur de Burnett Bay situé dans la baie de Porpoise, qui était fermée à la cueillette des mollusques. Chaque individu a été condamné à 250$ d'amende.
C'est le 20 août 2009 que les agents des pêches ont commencé leur enquête sur le couple, qui a été observé en possession d'huîtres dans un secteur déjà clairement identifié comme étant fermé en raison d'une contamination. Un agent a suivi le couple Bernard jusqu'à leur résidence, où on les a retrouvés en train d'écailler une dizaine d'huîtres. L'agent les a informés de la fermeture du secteur, a confisqué les mollusques et leur a remis une citation à comparaître pour violation de la loi. Le couple avait déjà été mis en garde contre toute cueillette de mollusques provenant du même secteur.
Les mollusques bivalves, dotés d'une coquille à charnière en deux parties, comprennent les huîtres, les palourdes, les moules, les coquilles et les bucardes, peuvent être affectés par une toxine paralysante (appelée également la marée rouge) et par des contaminations sanitaires (dues entre autres aux matières fécales humaines et animales qui contiennent des bactéries ou des virus dangereux pour la santé, que ce soit le virus de Norwark, l'hépatite A ou la salmonelle). La consommation de bivalves qui ont été affectés par la toxine paralysante ou par d'autres contaminants peut provoquer une maladie grave ou même la mort. La cuisson de mollusques ou de crustacés ne détruit pas la toxine et n'élimine pas le risque. Le MPO est très préoccupé par la cueillette illégale de bivalves dans les secteurs contaminés qui sont fermés au public pour des raisons de santé et de sécurité.
Environnement Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments ont instauré des programmes d'échantillonnage de l'eau et des mollusques et crustacés pour s'assurer que les secteurs de pêche demeurent sécuritaires pour la cueillette des coquillages. Les secteurs où on dépasse la limite permise de toxines et où la contamination sanitaire existe ont été fermés par Pêches et Océans Canada.
Le MPO agit pour mettre un terme aux activités de cueillette illégale. Dans le cadre de ses fonctions, le Ministère demande au grand public de l'informer de toute activité suspecte ou de toute contravention à la Loi sur les pêches et à son règlement d'application. Toute personne détenant de l'information peut composer un numéro sans frais pour rapporter une infraction à 1-800-465-4336.
-30-
Pour plus d'information:
Leri Davies, Conseillère, Relations stratégiques avec les médias
Pêches et Océans Canada
Région du Pacifique
604-666-8675