La situation est toujours chaotique en Haïti, plus de 36 heures après le tremblement de terre tragique. Les policiers canadiens recensés ont pu dormir un peu, et obtenir de la nourriture et de l'eau et se portent bien.
La plupart du contingent de la police canadienne, y compris le chef du contingent, se trouve à la base logistique à l'aéroport de Port-au-Prince. Les membres du contingent protègent la base et participent aux efforts d'aide humanitaire. Les autres policiers en poste dans les régions éloignées continuent d'effectuer leurs tâches normales.
Il y a de nombreux rapports et spéculations au sujet de cette crise et l'état de nos deux membres qui manquent à l'appel. Toutefois, veuillez prendre en considération que nos efforts se poursuivent afin de retrouver les deux membres de la GRC: le surint. Douglas Coates (d'Ottawa) et le serg. Mark Gallagher (Nouvelle-Écosse). Le chef du contingent canadien est en communication avec les Forces canadiennes et les Nations Unies concernant les recherches. Nous faisons tout en notre pouvoir, dans des circonstances exceptionnelles, pour trouver les deux membres qui manquent, et nous attendons également des ressources supplémentaires pour nous aider dans notre tâche.
La GRC communique régulièrement avec les familles de tous les policiers déployés à Haïti et collabore étroitement avec ses partenaires policiers qui ont des membres en mission, afin de faciliter l'échange de renseignements.
Tôt ce matin, la GRC, en collaboration avec le Service de police de Montréal et la Sûreté du Québec, a déployé trois policiers canadiens de plus à Haïti. Ces derniers ont pour rôle de fournir une évaluation claire de la situation dans le pays, d'évaluer le mandat de la MINUSTAH et de prêter main-forte aux policiers canadiens sur le terrain.
Nos pensées vont à nos collègues policiers sur le terrain et nous espérons retrouver Doug et Mark sains et saufs.
William J.S. Elliott