18 janvier 2010
Les policiers canadiens déployés en Haïti participent toujours aux opérations de secours et assurent la sécurité sur place. Le surint. Jean-Michel Blais, notre officier supérieur qui a été déployé le 14 janvier 2010, continue de nous faire parvenir des mises à jour. Le capitaine Claude Germain, policier d’expérience de la Sûreté du Québec, est également arrivé ce jour-là en Haïti pour aider à évaluer la situation et fournir un soutien supplémentaire au contingent de policiers canadiens.
La GRC a aussi envoyé du matériel de communication supplémentaire ainsi que des médicaments au contingent canadien. Deux spécialistes judiciaires de la GRC s’envolent vers Haïti aujourd’hui. Ils font partie de l’équipe d’Interpol et de l’ONU qui se consacre à l’identification des victimes de catastrophes.
Le major général Gerardo Chaumont, de l’Argentine, est le nouveau commissaire de la MINUSTAH. Il est arrivé en Haïti, le 16 janvier 2010. Il a tout d’abord évalué la situation de la mission. Les priorités de la MINUSTAH demeurent la reconstitution du gouvernement d’Haïti, y compris les services de sécurité assurés par la Police nationale d’Haïti (PNH), la prestation de secours humanitaires, ainsi que la recherche et le sauvetage.
La GRC collabore avec le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, le ministère de la Défense nationale et les Nations Unies relativement à notre participation à cette mission importante.
Au cours de la fin de semaine dernière, 19 policiers canadiens sont revenus de Port-au-Prince. Nous assurons la coordination avec nos partenaires policiers afin de fournir aux policiers qui reviendront au Canada ainsi qu’à leurs familles toute l’aide voulue. Nous demeurons en communication étroite avec nos membres qui se trouvent dans ce pays, ainsi que leurs familles et leurs services d’appartenance.
L’inspecteur Michel Martin de la SQ, qui est le commandant du contingent canadien, a participé hier à une cérémonie présidée par le secrétaire général de l’ONU, à l’hôtel Christopher, pour rendre hommage à tous ceux qui ont perdu la vie au cours de cette tragédie.
Nous planifions actuellement, de concert avec les Forces canadiennes, le rapatriement du surint. Coates et du serg. Gallagher. Nous collaborons de près avec les familles de Doug et de Mark, leurs amis et leurs collègues relativement aux dispositions qui seront prises pour célébrer leurs vies et commémorer leurs sacrifices. Nous vous transmettrons d’autres détails à ce sujet en temps opportun.
William J.S. Elliott
Commissaire, Gendarmerie royale du Canada