J'ai l'immense regret de devoir à nouveau vous annoncer la perte d'un membre de la famille de la GRC.
Tôt ce matin, le corps du surint. Douglas Coates a été repéré par des équipes de sauvetage qui fouillaient les décombres du quartier général de l'ONU à Port-au-Prince, qui a été détruit à la suite du récent tremblement de terre. On a confirmé son identité cet après-midi.
Au nom de la GRC et de tous les collègues de Doug, j'offre nos plus sincères condoléances à l'épouse de Doug, Lise, à leurs enfants Julie, Mathieu et Luc, à leurs familles et amis.
Au moment de son décès tragique, Doug assumait avec brio les fonctions de commissaire intérimaire des opérations de la mission des Nations
Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).
Doug était parmi les quelque 82 policiers canadiens affectés en Haïti au moment du tremblement de terre. Ces hommes et ces femmes avaient choisi de quitter la sécurité du Canada pour venir en aide aux habitants moins fortunés de cette région durement éprouvée de la planète.
Lors de deux séjours précédents en Haïti, en compagnie de Doug et d' autres membres, j' ai eu l'occasion d'observer personnellement la passion et la détermination des policiers canadiens en vue d' améliorer les choses pour les Haïtiens. C' est une profonde leçon d' humilité de constater tout le courage manifesté par ces membres dans leur mission.
Le surint. Doug Coates et son collègue, le serg. Mark Gallagher se sont dépensés sans compter et ont consenti l'ultime sacrifice pour cette cause. Doug et Mark sont de véritables héros contemporains et ils laissent un grand vide dans la vie de tous ceux qui les ont connu.
J' aimerais remercier tous ceux qui ont travaillé sans relâche dans la dernière semaine, en Haïti et ici même au pays, pour tenter de repérer leurs frères manquant à l'appel. Votre soutien indéfectible durant cette tragédie ont été une source de réconfort pour les familles de Doug et de Mark, ainsi que pour la grande famille de la GRC.
J' aimerais également remercier les nombreux Canadiens qui ont exprimé leurs condoléances et leur soutien à l'égard des familles Gallagher et Coates. Vos actes et vos témoignages de sympathie leur ont apporté un grand réconfort.
Dans les jours qui viennent, nous nous emploierons à rapatrier le corps de nos camarades tombés au champ d' honneur.
Nous discuterons avec leurs familles, leurs proches et collègues de la meilleure façon de leur rendre hommage.
Le commissaire,
William J.S. Elliott