Le 20 janvier 2010
Avec l’aide de nos amis des Forces canadiennes, les dépouilles des deux membres de la GRC, victimes du tremblement de terre qui a dévasté Haïti la semaine dernière, commenceront leur ultime retour au bercail ce vendredi.
Le vendredi 22 janvier 2010, des policiers et des militaires rendront hommage au sergent Mark Gallagher et au surintendant Doug Coates à Port-au-Prince, avant que leurs dépouilles ne soient placées dans un avion des Forces canadiennes qui s’envolera pour la BFC de Trenton (Ontario). Des membres de la GRC et des militaires des Forces canadiennes accompagneront leurs cercueils.
À l’arrivée sur la piste d’atterrissage à Trenton, il y aura une cérémonie de rapatriement privée, prévue pour 15 h, heure locale, au cours de laquelle les familles rendront hommage aux policiers décédés. Ensuite, Mark et Doug seront transportés par corbillard à Toronto. Le cortège empruntera une tronçon de l’autoroute 401, qu’on appelle à juste titre l’autoroute des héros.
Au cours des prochains jours, les familles, les amis et les collègues pourront rendre un dernier hommage à Mark à Woodstock (Nouveau-Brunswick) et à Doug à Ottawa. Nous vous communiquerons plus d’informations sur les heures de visite et les funérailles, lorsque les dispositions auront été confirmées avec les familles.
Nos pensées continuent d’accompagner les proches de Doug et de Mark pendant cette période pénible et je désire également remercier nos amis des Forces canadiennes qui ont aidé au rapatriement de nos membres de Haïti, où ils étaient postés dans le cadre de la participation du Canada à la Mission de stabilisation de l’ONU dans ce pays.
J’aimerais témoigner de ma reconnaissance aux équipes de recherches et de sauvetage à Port-au-Prince qui ont trouvé nos frères qui manquaient à l’appel et qui poursuivent leurs efforts courageux dans les ruines de la capitale dévastée.
Je tiens aussi à remercier les policiers canadiens et les autres membres de la mission de l’ONU qui demeurent sur place pour apporter du secours humanitaire et assurer la sécurité.
En outre, j’aimerais exprimer ma gratitude à tous ceux qui ont offert et assuré du soutien à la GRC et aux familles du sergent Gallagher et du surintendant Coates pendant cette tragédie. Mark et Doug étaient de bons membres de la GRC qui se sont fait de nombreux amis pendant leur carrière et leur vie. La journée de vendredi sera très triste.
La gentillesse manifestée par de nombreux Canadiens est déjà une source de réconfort pour tous ceux d’entre nous qui ont été bouleversés et attristés par ce malheur. Je vous remercie au nom des familles Gallagher et Coates et de la Gendarmerie royale du Canada.
Le commissaire,
William J.S. Elliott