(Nº 41 - Le 24 janvier 2010 - 13 h 15 HE) Ce qui suit est une version révisée de la transcription d’une déclaration aux médias du ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, sur la situation en Haïti. La déclaration a été faite à l’administration centrale d’Affaires étrangères et Commerce international Canada à 10 h, le dimanche 24 janvier 2010 :
« Étant donné que le gouvernement d’Haïti a déclaré hier que la phase de recherche et de secours était officiellement terminée, nous nous concentrerons désormais sur le rapatriement des dépouilles des victimes canadiennes du tremblement de terre.
« Nous procédons le plus rapidement possible malgré les embûches logistiques nombreuses, notamment en ce qui a trait à l’identification des personnes et à la délivrance des documents appropriés.
« Nos prières et nos pensées vont aux familles et aux amis des personnes disparues.
« Selon les derniers renseignements reçus des services consulaires, le nombre de victimes est passé à 19. J’adresse mes plus sincères condoléances aux familles et aux amis des personnes décédées. Je désire offrir tout spécialement mes condoléances à la famille de [l’ancien député Serge] Marcil.
« Dans la région touchée, 213 Canadiens manquent toujours à l’appel. Jusqu’ici, 1 948 Canadiens ont été localisés.
« À ce jour, le Centre des opérations du MAECI a traité 31 900 appels. Jusqu’à présent, 2 327 personnes ont été évacuées et 60 attendent actuellement d’être rapatriées.
« Comme vous le savez, ce matin 24 enfants orphelins d’Haïti sont arrivés au Canada pour être réunis avec leurs familles adoptives.
« Hier, le premier ministre [Stephen] Harper a annoncé que le Canada continuera à offrir du financement de contrepartie pour chaque dollar versé par les Canadiens en dons.
« Les organismes de secours humanitaire continuent leurs efforts à Port-au-Prince, à Jacmel, à Léogâne et dans les autres régions touchées.
« Demain, je présiderai à Montréal la Conférence ministérielle préparatoire sur Haïti. Un peu moins de deux semaines après le tremblement de terre qui a dévasté Haïti, le Canada a réuni des pays et des organismes qui entretiennent depuis longtemps des relations très étroites avec le peuple haïtien.
« Vous avez sans doute maintenant la liste des participants à cette conférence.
« Je suis très honoré que le premier ministre d’Haïti, M. Jean?Max Bellerive, puisse nous rencontrer aujourd’hui et demain et que des partenaires clés d’Haïti aient accepté de participer à l’événement
« Notre présence à Montréal demain nous donnera l’occasion d’exprimer nos plus sincères sympathies à l’endroit du peuple haïtien considérant le nombre incommensurable de disparus et ainsi entamer le processus de guérison.
« Notre réunion, convoquée à bref préavis au lendemain de la tragédie, attestera clairement et concrètement notre engagement en faveur de la reconstruction à long terme d’Haïti.
« La conférence marque une première étape critique sur la longue route du redressement. Ce ne sera donc pas une conférence au cours de laquelle on annoncera des contributions. Il serait prématuré de choisir cette orientation alors que les secours d’urgence demeurent prioritaires.
« Ce dont nous avons besoin pour aller de l’avant, c’est un plan d’action commun qui répond aux attentes du peuple haïtien et qui est fondé sur une évaluation rigoureuse des besoins et des priorités. Comme le premier ministre l’a dit, nous voulons bien faire les choses.
« Avec le gouvernement d’Haïti, nous devons retrousser nos manches et nous préparer à accomplir l’énorme tâche qui nous attend. Les objectifs que je vise pour cette réunion sont simples, mais fondamentaux.
« Nous devons nous entendre sur des principes et des objectifs communs en ce qui a trait aux responsabilités et aux engagements à long terme.
« Nous devons déterminer, en collaboration avec le gouvernement haïtien, les priorités clés afin d’établir un plan d’action pour le travail à accomplir.
« Ce plan nous permettra de préparer une conférence internationale fructueuse sur la reconstruction d’Haïti dans les mois à venir.
« Demain, les organisations non gouvernementales actives en Haïti prendront également la parole. Elles présenteront aux ministres et aux représentants un aperçu de la situation sur le terrain, de même que leur point de vue sur les besoins en matière de reconstruction à long terme en Haïti.
« J’espère que la conférence de Montréal sera couronnée de succès et je ne doute pas que nous aurons une meilleure idée des prochaines étapes à franchir au sortir de celle-ci. Notre souci primordial sera de rétablir la vie et les moyens d’existence des Haïtiens et des Haïtiennes et, comme l’a dit le premier ministre Bellerive, bâtir un Nouvel Haïti.
« Je vous remercie. »
Pour en savoir davantage, notamment sur la façon d’aider les personnes touchées par ce sinistre, prière de consulter : Réponse du Canada au tremblement de terre en Haïti.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874