La Journée Raoul Wallenberg nous permet de nous souvenir de l’Holocauste et de rendre hommage non seulement à ses victimes, mais également à ses héros. En faisant cela, nous renouvelons notre engagement à lutter contre le racisme, la discrimination et l’antisémitisme.
extermination de millions de Juifs et d’autres populations durant la Seconde Guerre mondiale constitue un crime contre toute l’humanité. Toutefois, des milliers d’autres personnes ont été sauvées grâce aux efforts de personnes courageuses comme Raoul Wallenberg.
Raoul Wallenberg est un diplomate et humanitaire suédois qui travaillait à Budapest, en Hongrie, au cours de la Seconde Guerre mondiale et qui a sauvé des Juifs durant l’Holocauste. On lui attribue le mérite d’avoir sauvé la vie de plus de 100 000 Juifs d’origine hongroise, au risque de sa propre vie.
Le 17 janvier 1945, Raoul Wallenberg a été capturé par l’armée russe au moment où l’Union soviétique chassait les nazis de la Hongrie et on ne l’a jamais revu.
Alors que nous célébrons son héritage, nous devrons nous rappeler les réalisations de cet homme exceptionnel – le premier citoyen honoraire du Canada – ainsi que les leçons que nous pouvons tous tirer de son exemple.
Son héritage – agir et lutter contre la haine et les préjugés – est perpétué par le gouvernement du Canada grâce à notre qualité de membre à part entière du Groupe d’action international pour la coopération sur l’éducation, la mémoire et la recherche sur l’Holocauste.
Le Canada est résolu à appuyer les efforts du Groupe d’action international visant à acquérir des connaissances sur l’Holocauste et à garantir que les générations futures comprennent l’Holocauste et les racines de l’antisémitisme et du racisme.
En outre, le Canada a adopté une politique de tolérance zéro en ce qui concerne l’antisémitisme. Le Canada ne se contente pas d’être un observateur sur la scène internationale. Il tient plutôt un rôle de leader dans la lutte contre le nouvel antisémitisme.
C’est d’ailleurs pour cette raison que notre gouvernement a refusé de participer à la conférence Durban II et qu’il a été le premier à tourner le dos au président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, lorsque celui-ci s’est adressé aux Nations Unies en septembre 2009. C’est pour cette même raison que le premier ministre a été choisi comme récipiendaire du Prix du leadership international Simon Wiesenthal.
En juin passé, j’ai été profondément attristé et consterné lorsque j’ai entendu parler de la fusillade causée par l’antisémitisme à l’United States Holocaust Memorial Museum à Washington D.C. J’étais stupéfait de voir qu’un monument à la mémoire des victimes de l’Holocauste pouvait être la scène d’un acte aussi ignoble.
Cet incident a été un triste rappel que l’antisémitisme existe encore. Il s’agissait également d’un rappel tragique de l’importance de lutter contre ce fléau et le déni de l’Holocauste.
En tant que ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, et au nom du premier ministre Stephen Harper, j’encourage tous les Canadiens à rejeter l’antisémitisme, à en apprendre davantage sur l’héritage important de Raoul Wallenberg et à s’inspirer de son héroïsme et de son esprit altruiste.