16 janvier 2010
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a émis aujourd'hui la déclaration suivante au sujet de la mort du Sergent John Wayne Faught en Afghanistan:
« C'est avec une profonde tristesse que je présente au nom de tous les Canadiens et Canadiennes mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis du Sergent John Wayne Faught, qui a perdu la vie aujourd'hui en Afghanistan. Le Sergent John Wayne Faught participait à une patrouille de sécurité à pied du groupement tactique interarmées canado-afghan lorsqu'il a été victime d'un engin explosif improvisé dans le district de Panjwayi.
« Je joins ma voix aux Canadiens et Canadiennes qui soutiennent fièrement les hommes et femmes des Forces canadiennes. Ces derniers risquent courageusement leur vie jour après jour pour apporter paix et sécurité au peuple de l'Afghanistan. »
« Le courage du Sergent John Wayne Faught en dit long sur son dévouement à l'égard de son pays et de la mission. Le Canada est tenace et ne se laissera pas abattre par les attaques des talibans. Il continuera à contribuer à la paix et à la stabilisation de l'Afghanistan. »
« Le Sergent John Wayne Faught s'efforçait de faire renaître l'espoir chez un peuple qui a déjà connu son lot de souffrances et de tourments. Il a donné sa vie non seulement, pour protéger les Canadiens et Canadiennes ainsi que les intérêts nationaux, mais également pour redonner l'espoir d'un avenir meilleur aux Afghans. »
« Nous nous souviendrons toujours du sacrifice fait par le Sergent John Wayne Faught au nom du Canada et de la population canadienne. »