25 janvier 2010 Ottawa (Ontario)
Premier ministre Stephen Harper et son homologue haïtien Jean-Max Bellerive ont fait la déclaration suivante à la suite de leur rencontre d'aujourd'hui sur les efforts de secours en Haïti:
Premier Ministre Stephen Harper :
« Monsieur le Premier ministre, je vous souhaite de nouveau la bienvenue au Canada. C'est la deuxième fois en quelques semaines que nous nous rencontrons ici dans mon bureau. La dernière fois, les défis que vous affrontiez étaient énormes. Cette fois, malheureusement, ils le sont encore davantage. Nous avons tous été témoins de la terrible catastrophe dans votre pays. La tâche qui vous attend est inimaginable.
« Je le dis, Jean-Max, à titre de Premier ministre. Je ne peux imaginer… Je peux vous assurer que notre gouvernement ainsi que toute la population canadienne sont derrière vous et qu'ils veulent faire tout ce qu'ils peuvent pour vous aider.
« Vous n'êtes donc pas seuls. Demain, nous travaillerons ensemble dans le cadre de la Conférence, et dans les semaines, les mois et les années à venir, nous reconstruirons ensemble votre pays. Bienvenue au Canada.»
Premier Ministre Jean-Max Bellerive :
« Merci beaucoup, Monsieur le Premier ministre, effectivement c'est la deuxième fois que nous rencontrons dans votre bureau en un mois, en moins d'un mois. Et je profite d'abord de cette occasion pour remercier effectivement le gouvernement canadien tout d'abord, mais tout le peuple canadien.
« Dès les premières heures après le tremblement de terre, il y a une réponse extraordinaire que…du gouvernement, du peuple canadien, des ONG, les associations de la société civile canadienne qui se trouvaient déjà en Haïti, celles qui se sont rendues en Haïti très rapidement, et bien sûr, la communauté haïtienne qui vit ici. Il s'est mobilisé très rapidement pour voir de quelle façon il pouvait le mieux aider en Haïti.
« Maintenant je suis fier avec beaucoup d'espoir, parce qu'on a surtout parlé de l'avenir, on a parlé d'appui, on a parlé des autres points économiques, on a parlé de normalisation de la vie en Haïti, une quinzaine de jours après le tremblement de terre. Et ça pose de nouveaux défis, effectivement, mais la solidarité canadienne, la force du peuple haïtien, je dois vous dire, je suis extrêmement impressionné comme Premier ministre par la résilience des gens.
« On a beaucoup parlé de violence. Ce n'est pas vrai en Haïti. Les gens sont calmes. Les gens attendent avec beaucoup de frustration, bien évidemment, mais avec beaucoup de patience, et on a besoin…je suis venu aujourd'hui pour la conférence demain. Nous avons besoin de parler avec nos partenaires pour leur expliquer ce que nous voyons sur le moyen et le long terme, ce que le court terme les gens ont en suggestions, et voir quel type de soutien d'accompagnement on peut avoir en étant clair que le premier responsable de ce qui doit se faire en Haïti aujourd'hui et demain, ce sont les Haïtiens. Donc je vous remercie encore une fois, le peuple, le gouvernement du Canada. »