25 janvier 2010 Montréal (Québec)
Le Premier ministre Harper a fait la déclaration suivante à Montréal lors de la Conférence ministérielle préparatoire sur Haïti :
« Mesdames et Messieurs, avant de commencer, j'aimerais sincèrement remercier chacun d'entre vous d'avoir pris le temps, malgré vos horaires chargés, d'être ici aujourd'hui. L'attention et la compassion dont vous faites preuve à l'égard d'Haïti en étant ici font honneur aux grands pays que vous représentez et, bien entendu, témoignent de la grande priorité qu'accordent vos citoyens aux défis qui nous attendent.
« J'aimerais également souhaiter la bienvenue au Premier ministre haïtien, Jean-Max Bellerive. Monsieur le Premier ministre, je tiens à vous offrir, au nom du gouvernement du Canada, mes plus sincères condoléances à vous ainsi qu'à toute la population haïtienne. Soyez assuré que les pensées et les prières des Canadiens et des Canadiennes accompagnent nos frères et nos sœurs en Haïti.
« Le monde entier a été ému par les scènes de dévastation en Haïti. Totale et instantanée, la destruction causée par le séisme qui a secoué ce pays déjà fragile est véritablement déchirante.
« À l'instar du Canada, les pays de l'hémisphère et du monde entier ont répondu rapidement et généreusement. Grâce à une intervention internationale majeure, l'aide médicale et humanitaire ainsi que le soutien en recherche et sauvetage affluent dans le pays. Les simples citoyens apportent aussi une aide précieuse. Nos concitoyens, quant à eux, font preuve de compassion et de générosité. Émus par la souffrance de la population haïtienne, un nombre record de gens ont ouvert leur cœur et fait des dons généreux afin de contribuer à l'effort humanitaire. Cette générosité, tant publique que privée, témoigne de la bonté et de la compassion qui unissent les êtres humains lors d'une catastrophe.
« La difficulté à laquelle nous nous heurtons n'en est donc pas une d'inquiétude, mais de coordination. Nous devons nous assurer que chaque ressource, chaque travailleur humanitaire, chaque véhicule et chaque dollar sont utilisés le plus efficacement possible.
« Mesdames et Messieurs, le Canada, en tant que leader mondial, prend son rôle très au sérieux, particulièrement en ce qui a trait à ses responsabilités dans l'hémisphère occidental. Cette responsabilité particulière que le Canada partage avec les autres pays des Amériques est l'une des raisons pour lesquelles nous avons organisé cette conférence : pour mieux harmoniser les efforts internationaux en Haïti.
« Afin de faire le plus de bien possible, nous devons joindre nos efforts.
« Tout en mettant l'accent sur la prestation rapide et efficace de l'aide humanitaire, nous devons aussi commencer à envisager le défi à long terme de la reconstruction. Cette rencontre constitue une première étape déterminante pour y arriver. La communauté internationale doit être prête à déployer des efforts soutenus et importants en Haïti et à collaborer étroitement avec les dirigeants du gouvernement haïtien à la réalisation de ses priorités.
« Le Canada espère que cette rencontre préparera le terrain à l'organisation d'une vaste conférence internationale sur la reconstruction qui tirera parti de la détermination et des ressources de tous les partenaires d'Haïti. La conférence d'aujourd'hui nous permettra de convenir des principes qui devraient orienter nos efforts de reconstruction en Haïti. Voilà sur quoi portera essentiellement le travail que nous effectuerons aujourd'hui.
« Permettez-moi d'attirer votre attention sur certains de ces principes. Premièrement, la durabilité est au cœur de tout. Nous devons nous engager à long terme en Haïti. Je n'exagère pas en disant que dix années de dur labeur nous attendent en Haïti.
« Deuxièmement, nous devons porter une attention spéciale à l'efficacité. La population haïtienne le mérite. Et nos propres contribuables s'y attendent.
« Troisièmement, nous devons nous rendre responsables de nos propres engagements.
« Je souhaite que de cette rencontre émerge un plan qui orientera la reconstruction en Haïti d'une manière qui soit efficace, concertée et stratégique pour la décennie à venir.
« La tâche devant nous est grande, mais notre détermination à redonner espoir à nos amis haïtiens, membres de la grande famille des nations, elle, est encore plus grande. Plus que jamais, nous devons tous être unis pour aider Haïti. Et je suis convaincu, Mesdames et Messieurs, qu'ensemble, nous allons réussir à relever le défi.
« Merci. »