23 janvier 2010 Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd'hui la déclaration suivante en apprenant le décès en Haïti de l'ancien député libéral Serge Marcil :
« C'est avec une profonde tristesse que les Canadiens et Canadiennes ont appris le décès de l'ancien député libéral Serge Marcil, qui était en voyage d'affaires en Haïti lorsque le récent séisme dévastateur a détruit l'hôtel où il séjournait.
« M. Marcil a eu une longue et brillante carrière politique. Politicien aguerri, il a siégé à l'Assemblée nationale du Québec pendant plusieurs années, notamment à titre de ministre de l'Emploi, avant d'être élu député de Salaberry–Beauharnois. Au gouvernement fédéral, il a été secrétaire parlementaire des ministres de l'Industrie et de l'Environnement. M. Marcil était respecté des parlementaires de tous les partis. Nous sommes reconnaissants pour ses nombreuses années au service des citoyens du Québec et du Canada et nous ne les oublierons pas.
« Laureen et moi tenons à offrir nos plus sincères condoléances à l'épouse de Serge Marcil, Christiane Pelchat, à ses enfants, Olivier, Émilie et Sarah, et aux membres de sa famille élargie et ses amis. Nous souhaitons également remercier les courageux Canadiens et Canadiennes qui sont encore en Haïti ainsi que la communauté internationale qui a travaillé sans relâche en vue de localiser le corps de M. Marcil dans les pires circonstances imaginables. Nos pensées accompagnent les Canadiens et Canadiennes qui ont perdu un être cher dans cette catastrophe. »