11 janvier 2010 Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a émis aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de la Journée Sir John A. Macdonald :
« Aujourd'hui, les Canadiens et Canadiennes célèbrent la mémoire et l'héritage de Sir John A. MacDonald, premier premier ministre du Canada. Grâce à sa vision et à son esprit d'initiative, cet homme a joué un rôle crucial en permettant au Canada de devenir le pays que nous connaissons et aimons aujourd'hui.
« Sir John A. MacDonald est né le 11 janvier 1815 en Écosse. À l'âge de cinq ans, il émigre au Canada avec sa famille. Il amorce sa vie professionnelle comme avocat et conseiller municipal à Kingston, en Ontario. Il devient ensuite représentant à l'Assemblée législative de la province du Canada. Ces expériences diverses ont façonné l'idéal et les ambitions politiques qui l'accompagneront au cours d'une longue et illustre carrière tumultueuse.
« C'est avec conviction et détermination qu'il tente de réaliser sa vision d'un Canada uni. Forgeant des alliances entre les lignes partisanes et les intérêts régionaux, il s'efforce de promouvoir et de concrétiser son rêve national. Le Canada se souviendra éternellement de lui comme la figure publique la plus distinguée, ayant été consacré Père de la Confédération et élu premier premier ministre de notre pays lors de l'union des quatre premières provinces le 1er juillet 1867.
« Sir John A. MacDonald a su relever les nombreux défis professionnels, politiques et personnels auxquels il s'est heurté en édifiant notre nation. Au fil des ans, le ‘Vieux Chef' nous a laissé en héritage des convictions, un esprit de patriotisme et des réalisations qui demeurent encore aujourd'hui une inspiration pour les Canadiens et Canadiennes. »